Marre de jeter ? Place à la réparation

Marre de jeter ? Place à la réparation

L’écran de votre smartphone ne fonctionne plus ? Votre ventilateur tombe en panne ? Il y a un trou dans votre short ? Le Défi vous invite à questionner vos besoins avant d’acheter neuf, mais aussi à questionner vos motivations avant de vous séparer de vos affaires

Que faire alors si vos objets ne sont plus fonctionnels ou sont abîmés ? La réparation peut être une solution ! Si vous êtes bricoleur·euse dans l’âme, la newsletter mensuelle du Défi et sa sélection de tutos ont leur place dans votre boîte à outils. Si vous préférez confier cette tâche à un·e pro, sachez que Zero Waste France milite pour qu’elle devienne accessible à toutes et tous.

Réparer : que des avantages !

Réparer les objets que l’on possède déjà, c’est préserver la planète pour ne pas s’en débarrasser et les transformer en déchets, mais c’est aussi ne pas en acheter de nouveaux et éviter le gaspillage des ressources naturelles : un objet représente des tonnes de matières premières pour sa fabrication. En réparant, vous avez un double impact positif : moins de déchets et moins de gaspillage !

Prendre soin en réparant parce qu’on a pas envie de jeter !

Vous connaissez Toy Story ? Vous vous souvenez de la difficulté d’Andy à se séparer de ses jouets et ce jusqu’au 3ème film ? A priori, si vous avez choisi des objets dont vous avez besoin, vous n’allez pas avoir envie de les jeter tout de suite. Et bien sachez que les participant·es du Défi ne sont pas les seul·es à vouloir préserver leurs objets : en Europe, 77% sont prêt·es à réparer et réutiliser selon rapport du Parlement Européen.

Prenons exemple sur les vêtements dont l’attache émotionnelle est plus connue.

On peut voir le vêtement comme un investissement. Plus on l’aime, plus on va en prendre soin et le garder longtemps

Catherine Ho, anthropologue prospectiviste, experte dans la mode, citée dans Mon Défi Rien de neuf d’Emmanuelle Vibert

Généralement, vous êtes attaché·e à un vêtement parce qu’il porte des souvenirs : vous êtes fier·e de l’avoir déniché en friperie, vous l’avez acheté avec votre première paye, il a appartenu à une personne qui vous est chère… Il en va de même pour les objets du quotidien : chaque objet a son histoire et pour en prendre soin il est nécessaire de créer une relation durable d’un point de vue émotionnel.

en Europe 77% sont prêt·es à réparer et réutiliser d’après un rapport du Parlement Européen

Le Défi vous invite à réparer vos objets abîmés pour renouveler votre regard et prendre plus conscience de leur présence !

Réparer, c’est faire des économies ? 

Et oui ! Garder et prendre soin de son objet jusqu’à la fin de sa durée de vie permet de ne pas dépenser son argent à l’achat d’un autre objet, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous y gagnerez plus à utiliser le même bon aspirateur dont vous connaissez l’usage et la qualité d’utilisation que d’acheter un nouvel objet que vous ne connaissez pas.

Avec l’obsolescence programmée de nos appareils, ou les objets de plus en plus high-tech mais dont les pièces détachées sont manquantes sur le marché et dont la garantie se rétrécit, il y a de quoi hésiter à acheter neuf. 

Vous pouvez alors économiser jusqu’à 229€ en moyenne en réparant votre ordinateur pour qu’il tienne 2 ans de plus, ou 106€ pour un frigo s’il est utilisé 3 ans de plus après sa réparation.

ADEME. Évaluation économique de l’allongement de la durée d’usage de produits de consommation et biens d’équipement. 2019

De quoi prendre des vacances en mode rien de neuf !

Réparer en s’amusant

Réparer permet à la fois d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant et de rendre unique chacun de vos objets en les personnalisant ou tout simplement en leur donnant une nouvelle vie.

“Oui, mais le prix, le déplacement, le temps que ça prend… tout ça c’est décourageant !” Comment allier fun, rencontres sociales et plaisir de retrouver un objet fonctionnel ? En 2 mots : Repair Café !

La magie des Repair CaféS

Si vous ne connaissez pas encore les Repair Cafés, c’est l’occasion de se plonger dans cet univers chaleureux et éducatif. Les mots clés sont “réparer ensemble”. Ce sont des lieux où vous pouvez venir faire réparer gratuitement vos objets tout en apprenant comment faire la réparation. 

Les méthodes sont différentes selon les Repair Cafés : vous pouvez réparer vous-même et être accompagné·e d’un·e bénévole expert·e ou juste donner un coup de main si votre réparateur·ice en a besoin. C’est une sorte d’école de la bricole où tous types de personnes, allant de la mamie couturière à l’ingénieur geek, viennent rendre service en réparant les objets des autres en échange de votre présence lors de la réparation. 

Selon les Repair Cafés, vous trouverez sûrement toujours quelqu’un pour vous aider : il y a au moins 3 à 4 réparateur·ices et dans l’idéal jusqu’à 6 bricoleur·euses bénévoles, avec chacun·e sa spécialité (couture, électronique, vélo, menuiserie, appareils électriques). 

Il existe plus de 2787 Repair Cafés dans 33 pays du monde dont 350 en France (source repaircafe.org) et pour 56% des Français·es, la proximité d’un lieu de réparation les incite à réparer leurs objets, alors dès que vous avez un objet abîmé, faites un tour sur le site pour trouver le Repair Café le plus proche de chez vous !

Et s’il n’y a pas de Repair Cafés, rejoignez un atelier de réparation dans un lieu alternatif près de chez vous . Par exemple à Paris, la Maison du Zéro Déchet accueille les objethèques la Resserre et la BOM pour des ateliers de réparation ponctuels : l’occasion de passer un bon moment et de rencontrer du monde.

Plus de 8 Français·es sur 10 considèrent la réparation comme un mode de consommation d’avenir

ADEME. Harris Interactive, 2020. Les Français et la réparation : perceptions et pratiques.

Une fois votre objet réparé, pour savoir comment bien prendre soin de vos affaires, des astuces, bonnes pratiques et conseils de tout genre sont répertoriés en blog sur le site Produits Durables.

Faire ses réparations soi-même

Les sites internet iFixit.com ou Spareka.fr regroupent des tutoriels pour réparer toutes vos affaires avec des guides et même la possibilité d’acheter les pièces détachées. Le site web SOSav.fr est spécialisé dans la réparation des appareils électroniques et le site Murphy.fr est dans la réparation d’appareils électroménagers. Vous y trouverez des tutoriels mais vous pouvez aussi contacter un professionnel ou prendre rendez-vous en ligne pour apprendre à réparer vous-même.

Pour les blogs et questions-réponses de réparation spécifique, le site internet commentreparer.com regroupe plus de 80 000 membres pour une entraide garantie !

Vous n’avez pas les outils nécessaires ? Les outilthèques et bricothèques permettent de les louer plutôt que de les acheter. Sinon, rendez-vous dans un atelier partagé, en plus des outils vous trouverez peut-être quelqu’un pour vous aider.

Prêt·es pour vous mettre à réparer ? Après avoir libéré vos placards et fait un tri chez vous, il est temps de vous lancer dans une séance de réparation de vos objets préférés !

La généralisation de la réparation et du réemploi des objets du quotidien

76% des appareils sont renouvelés parce qu’ils ne fonctionnent plus et non parce que les consommateurs en veulent un autre

ADEME. Harris Interactive, 2020. Les Français et la réparation : perceptions et pratiques.

La réparation par un·e professionnel·le, ça reste cher et pas forcément accessible à tou·tes. Chez Zero Waste France, on en a bien conscience : nous demandons la baisse de la TVA sur les services de réparation et l’augmentation des montants des fonds réparation.

En attendant d’obtenir gain de cause, vous pouvez tout de même bénéficier  d’un bonus réparation qui peut représenter jusqu’à 20% du prix de la réparation de vos appareils électroménagers. Retrouvez sur le site des répar’acteurs pour retrouver les réparateurs agréés du label Quali Répar, ainsi que la liste des équipements concernés.

Et sur ce même modèle, depuis octobre 2023, vous pouvez bénéficier de 6 à 25 euros pour faire réparer vos vêtements avec le bonus réparation textile par des ateliers de couture et cordonniers agréés par l’éco-organisme du textile Refashion.

Comment savoir si vos objets du quotidien sont facilement réparables ? Si vous prévoyez de nouveaux achats, il existe un indice de réparabilité applicable sur 8 catégories de produits (lave-linge, aspirateurs, téléviseurs, smartphones…) pour vous orienter.

article mis à jour le 17 janvier 2024

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer