Rien de neuf même dans le sport

Rien de neuf même dans le sport

Plus de la moitié des Français·es pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Elle nécessite bien souvent de s’équiper en vêtements et équipements adaptés : jogging, chaussures, ballons, raquettes… des objets qui remplissent bien vite nos placards et ont tendance à prendre la poussière. Et si on essayait de limiter nos achats de vêtements et d’équipements sportifs ?

Voici 4 bonnes raisons pour vous convaincre de passer à l’action !

1- Carton rouge pour la planète

La fabrication de nos équipements sportifs coûte cher à la planète. La fabrication d’une raquette nécessite par exemple, l’utilisation de 28 kg de matières premières, celle d’un ballon 7 kg. Quant aux chaussures de sport, il a fallu plus de 21 kg de plastique et de fibres synthétiques pour les fabriquer.

28 kg de matières premières

pour fabriquer une raquette de tennis

Source : Ademe

2 – DÉPASSEZ VOS LIMITES, PAS CELLES DE VOTRE BUDGET  

En moyenne, les Français·es consacrent un budget de 207 € par an aux vêtements et aux équipements sportifs. Le sport représente donc un vrai coût pour celles et ceux qui le pratiquent car il faut également compter dans son budget l’adhésion à un club ou salle de sport, et les coûts de déplacement par exemple. Près d’un·e Français·e sur deux a déjà renoncé à une activité sportive en raison d’un coût trop élevé.

Ainsi, les alternatives au neuf permettent de faire des économies : en moyenne, les équipements de seconde main des recycleries sportives sont vendus à 40 % du prix initial (source : Supporterre). 

3 – ARBITREZ ENTRE VOS ACHATS  

La France est le premier pays consommateur d’articles de sport et de loisirs en Europe. Les marques de sport misent sur une obsolescence du style et le caractère éphémère d’un événement pour nous inciter à acheter le dernier t-shirt de notre équipe de foot préférée, un vélo plus léger ou un maillot de bain qui nous rendra toujours plus rapide. Alors la première question à se poser est : en ai-je vraiment besoin ?

Et puis, qui n’a jamais voulu essayer un nouveau sport, acheté les équipements nécessaires, fait le cours d’essai et tout remballé dans un carton au fond du grenier ? Si vous voulez vous lancer dans un nouveau sport, vous pouvez attendre d’avoir passé les premiers cours avant d’investir dans la tenue et le matériel. Vous trouverez facilement un moyen de les emprunter ou de les louer via votre club par exemple.

4 – VOUS ÊTES DÉJÀ DANS LA COURSE

L’emprunt ou la location de matériel sont des pratiques courantes pour de nombreuses activités. Que ce soit pour le ski, le patin à glace ou encore le canoë, vous l’avez sûrement déjà expérimenté, cela signifie donc que vous prenez part au Défi ! Ces alternatives au neuf sont beaucoup moins courantes pour d’autres activités sportives alors qu’elles existent.

Comment faire ?

On vous a concocté une sélection de bonnes pratiques et de solutions pour passer à l’action :

Convaincu·e ? Maintenant, la balle est dans votre camp. Repensez à l’une ou plusieurs de ses raisons dès que vous avez l’intention d’acheter les dernières baskets qui vous promettent de courir plus vite qu’Usain Bolt.

Inscrivez-vous au Défi « Rien de neuf » et si vous le souhaitez à la newsletter mensuelle pour recevoir des conseils toute l’année !

Ce Défi est soutenu par MAIF dans le cadre de Sport Planète
chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer