Acheter moins de vêtements

Acheter moins de vêtements

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. C’est énorme ! 

Savez-vous combien vous en avez dans vos placards ? Combien de chemises, de t-shirts, de pantalons, de robes ? Sachant qu’il y en a environ un tiers que nous ne portons jamais et que les deux tiers restants nous les portons de moins en moins longtemps.

Côté production, la mode est un secteur particulièrement polluant et destructeur pour l’environnement et la biodiversité. De plus en plus rapide, de plus en plus jetable, la mode qu’on appelle aujourd’hui la fast-fashion, repose également sur l’exploitation des travailleurs et travailleuses, notamment en début de chaîne de production. 

Bref, les vêtements sont un objet emblématique du gaspillage et des impacts négatifs sur la planète et ses habitant·es. Le problème, c’est qu’on y est accro…

Alors, comment on fait ? 

le guide de résistance à la fast-fashion

Ce guide de Zero Waste France propose des conseils pour changer son rapport aux vêtements et réduire sa consommation mais aussi pour interpeller les marques et les inciter à revoir leur modèle de production et de vente. En bonus : la liste de la résistance, qui reprend toutes les actions à faire pour ralentir, pas à pas.

RACONTEZ-NOUS UNE HISTOIRE

#AuFilDuTemps

On a tous et toutes des souvenirs avec nos vêtements : ceux qui nous portent bonheur, ceux qui nous rappellent un moment marquant, ceux qu’une personne proche nous a donnés, ceux que l’on a cherché pendant longtemps, ceux que l’on a réparés plusieurs fois… Des histoires, il y en a des centaines. Racontez-nous la vôtre : en publiant une photo du vêtement et en écrivant son histoire sur les réseaux sociaux avec le #AuFilDuTemps.

Découvrez d’autres histoires et conseils sur le compte instagram du Défi « Rien de neuf ». Suivez-nous !

Interpellez les marques

Zero Waste France lance une grande mobilisation #OnLaissePasPasser pour ne plus laisser les marques de fast-fashion en toute impunité. Objectif : mettre la pression aux marques qui pratiquent le greenwashing et les contraindre à retirer leurs publicités mensongères.

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer