L’économie circulaire à portée de main

Entreprendre une démarche #RiendeNeuf n’est jamais facile : Par où commencer ? Comment faire circuler ses vieux objets ? Où consommer ? Pas de panique ! Le Défi part à la découverte des acteur·ices locaux·ales de l’économie circulaire grâce aux outils numériques de l’Ademe, parce que le Rien de Neuf, ce n’est pas que pour les villes !
L’économie circulaire (la vraie !) correspond à un modèle économique doux et respectueux de l’environnement. Son objectif est la production durable de biens et de services afin d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets. Ce modèle vise alors à réduire production et consommation à travers des méthodes telles que le réemploi, le partage, la remise à neuf ou encore la réparation.
La démarche Rien de Neuf s’inscrit donc directement dans l’économie circulaire et se traduit par trois grands principes :
Et non, posséder toujours plus ne rend pas plus heureux… En revanche, cela contribue à l’épuisement des ressources planétaires et à la destruction des écosystèmes. C’est pourquoi il est fondamental de limiter nos achats et de valoriser ce que nous avons déjà !
C’est le moment d’être créatif·ve : entre DIY et customisation, mais également d’apprendre à prendre soin de vos objets afin de les faire perdurer dans le temps. S’il est possible de réparer soi-même (Youtube est rempli de tutos de remise à neuf comme celui-ci, qui propose également des upcycling pour vêtements), faire appel à des réparateur·ices est bien plus accessible que ce que l’on pense généralement ! Vous trouverez aisément des personnes pour restaurer et raccommoder vos biens dans un périmètre proche de chez vous !
Bien qu’il soit parfois inévitable de consommer (un aménagement, une naissance, un remplacement d’objet…) ou qu’il s’agisse d’une envie de nouveauté (on reste humain·es), l’achat de neuf est loin d’être inéluctable !
Les alternatives au neuf sont trèsss nombreuses et la seconde-main est plus que jamais accessible : ressourceries, applications, sites en ligne (Rejouons Solidaire pour les jeux et Label Emmaüs pour les objets en tout genre), friperies, objethèques… plus d’excuses pour se détourner de la production de masse ! Les possibilités sont alors multiples et disponibles sur l’ensemble du territoire… oui, oui, même dans la Creuse !
Pour les objets que vous possédez déjà, il est possible d’en faire profiter les autres consommateur·ices en les prêtant, en les louant, en les échangeant ou en les donnant ! Faire circuler un objet, c’est allonger sa durée de vie et éviter une option de consommation plus polluante.
Privilégier le partage et le don permet ainsi de lutter en faveur de l’environnement mais également de la solidarité. Il est possible de trouver des réseaux de troc, de location et de don sur les réseaux sociaux (surtout les groupes Facebook), sur des plateformes telles que Geev et Donnons pour du don ou encore My Troc pour de l’échange, mais aussi à travers d’autres supports (les boîtes à lire par exemple).
Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de l’économie circulaire et quelques alternatives générales ou en ligne au neuf, il s’agit de trouver les options locales, et ce n’est pas ce qui manque ! De la consommation éthique à la mise en circulation de vos objets, en passant par l’entretien de ces derniers : les options sont nombreuses pour faire vivre le plus longtemps possible vos objets !
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose ainsi sur son site Longue vie aux objets une carte recensant les acteur·ices locaux·ales de l’économie circulaire. La carte vous accompagne et vous fait découvrir les bonnes adresses de réparation et de réemploi près de chez vous afin de favoriser une consommation responsable.
Participer à l’économie circulaire à l’échelle locale n’a jamais été aussi facile ! Entrez votre adresse dans la carte, sélectionnez le type d’actions que vous souhaitez entreprendre (donner, réparer, prêter, échanger, vendre…) et des dizaines d’adresses s’offrent à vous !
article mis à jour le 15 avril 2025