Les nouvelles tendances décoration et ameublement sont partout : sur les réseaux sociaux, dans la publicité de rue, à la radio, à la télévision… Des phénomènes de mode qui se renouvellent à chaque saison et qui incitent à consommer des objets qui ne correspondent pas à de réels besoins. Sur le même principe que l’industrie textile, c’est ce qu’on appelle la “fast-déco” !
L’intérieur de notre maison ou appartement occupe une place importante pour notre bien-être et notre confort. Même s’il est difficile de contrer toutes les sollicitations publicitaires quotidiennes, il est possible de réinventer les nouvelles tendances de la décoration de façon éthique et sobre, et en respectant les ressources naturelles.
Le Défi vous donne quelques pistes pour contrer la fast-déco et créer vos propres tendances !
Faire peau neuve (ou presque) à son mobilier
Cela fait des années que vous avez un meuble et vous commencez à vous en lasser, ne l’abandonnez pas et redonnez lui un coup de jeune ! Un peu de ponçage, quelques coups de pinceau ou de vernis et le tour est joué. Faites preuve de créativité pour avoir une décoration unique et créer vos propres tendances !
Quelques inspirations : https://riendeneuf.org/le-blog/defi-pas-a-pas/deco-diy-vieux-objets/
Réemployer et réparer pour un intérieur unique !
Pour promouvoir une décoration durable, place à vos outils et votre créativité et réparez vos anciens meubles ou objets au lieu de les renouveler. Parfois il suffit d’un seul tutoriel ou d’un conseil pour remettre sur pied un meuble laissé pour compte. Alors si vous trouvez le temps et la motivation, lancez-vous ! Faire durer la vie de nos objets est un enjeu fondamental pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et ne pas céder à la tendance d’une décoration éphémère.
Aller en ressourcerie et recyclerie : un geste solidaire et écologique
Si vous avez envie de renouveler votre décoration ou de trouver une pépite vintage tout en faisant un geste solidaire, rendez-vous dans la recyclerie ou ressourcerie de votre quartier ! Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries recense toutes leurs boutiques œuvrant pour le réemploi solidaire sur le territoire français, alors n’hésitez pas à y faire un tour. En achetant ou donnant dans une ressourcerie, vous faites à la fois un geste écologique mais aussi solidaire, en favorisant la création d’emplois dans ce secteur.
Pour retrouver toutes les alternatives, rendez-vous sur les alternatives du Défi.
Se découvrir une âme de “chineur.euse” en brocante
Qui dit printemps, dit lancement de la saison des brocantes ! Si vous n’êtes pas encore adepte des brocantes, allez y faire un tour et qui sait, vous trouverez peut-être l’objet dont vous rêviez (qui plus est d’occasion) pour votre salon !
Pour connaître les bons plans de brocante et de vide-greniers partout en France, rejoignez le groupe Facebook du Défi !
Trouver son bonheur dans la rue !
Quand vous rentrez chez vous, ouvrez grand les yeux sur le chemin du retour car vous trouverez peut-être la chaise ou la lampe qu’il manquait à votre salon. Ces objets et meubles ne sont pas tous recyclés, donc n’hésitez plus à leur donner une deuxième vie. Le choix est évidemment restreint mais il se pourrait que le hasard fasse bien les choses. Toutefois, il est important d’assainir et de désinfecter vos trouvailles pour éviter le risque de nuisibles. Quelques techniques pour assainir ses meubles :
- Mélanger de l’eau chaude et du vinaigre blanc et frotter avec un chiffon sur le meuble.
- Le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède
- Le savoir noir
- Le vinaigre blanc : à utiliser avec modération sur le bois sensible !
Alors, prêt.es à relever le Défi et créer vos propres tendances décoration ? Partagez vos trouvailles meubles et décoration à la communauté “Rien de neuf” avec les hashtags #RienDeNeuf et #CiaoFastDeco sur Instagram ou Facebook !
Pour en savoir plus sur les enjeux liés à la fast-déco et dénoncer l’épuisement des ressources dans le secteur de l’ameublement et de la décoration, retrouvez la nouvelle campagne de Zero Waste France #CiaoFastDéco.
Enfin, si vous avez envie d’agir concrètement sur votre territoire pour que davantage de solutions de réemploi et de réparation de meubles soient mises en place, consultez la carte des groupes locaux de Zero Waste France !
Les autres articles du Défi sur ce sujet :
- https://riendeneuf.org/le-blog/defi-pas-a-pas/853/
- https://riendeneuf.org/le-blog/defi-pas-a-pas/donner-ou-recuperer-des-objets-gratuitement/
- https://riendeneuf.org/le-blog/defi-pas-a-pas/deco-diy-vieux-objets/
- https://riendeneuf.org/le-blog/defi-pas-a-pas/longevite-des-objets-lentretien/