Donner ou récupérer des objets gratuitement

Donner ou récupérer des objets gratuitement

Paul prépare la future chambre de son bébé et ne sait que faire de tous les objets qu’il stockait inutilement dans cette pièce. Camille est étudiante et peine à meubler son studio avec son petit budget. Heureusement pour tous les deux, le Défi “Rien de neuf” a la solution : donner ou récupérer des objets. Voici des idées pour savoir où donner et où trouver des objets gratuits.

1. Soutenir des projets associatifs

Vous pouvez faire don de vos objets à des associations. Certaines structures sont spécialisées dans le réemploi, et cette activité leur permet d’œuvrer pour l’insertion sociale, et de lutter contre la précarité. Un tout-en-un solidaire et éthique ! 

C’est le cas par exemple d’initiatives solidaires comme le bien connu réseau de boutiques Emmaüs, qui sont présentes sur tout le territoire français. Quels sont les dons recueillis par Emmaüs ? Presque tous les objets utilitaires ou décoratifs (vêtements, chaussures, meubles, jeux, livres, mais aussi appareils électroménagers, électroniques, etc.), à condition qu’ils soient en bon état. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce que vous pouvez donner à Emmaüs, vous pouvez consulter cette page web. Bon à savoir : certaines communautés Emmaüs ou comités d’amis peuvent également venir collecter vos biens à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.  

En plus du réseau de boutiques, Label Emmaüs a également lancé un nouveau projet, Trëmma. Le concept : mettez un objet en vente en postant votre annonce comme sur les plateformes de vente classiques. Les bénéfices seront directement reversés à des projets sélectionnés par Label Emmaüs. Pour exemple, un des projets, la Ferme Emmaüs de Baudonne, est un lieu de réinsertion sociale et d’accompagnement pour des femmes en fin de peine de prison.

Sur le même principe que les boutiques Emmaüs, vous pouvez également donner vos objets à une ressourcerie autour de chez vous (n’hésitez pas à vous rendre sur cette carte interactive des ressourceries pour repérer celles qui se trouvent à proximité). Vous pourrez également en profiter pour chiner à votre tour : les boutiques Emmaüs et les ressourceries sont de véritables cavernes d’Ali Baba de la seconde main à petits prix !

Pensez aussi au Secours populaire et à la Croix Rouge, pour venir en aide aux plus démuni·es.

Pour tout ce qui est textile (vêtements, rideaux, chaussures, maroquinerie, etc. (tant qu’ils sont propres et secs), le Relais met à votre disposition des conteneurs destinés à recevoir du textile partout en France (pratique !). Vous pouvez localiser ces conteneurs autour de vous grâce à leur carte interactive. 

2. Les dons entre particuliers

Vous pouvez également donner des objets directement à d’autres personnes. Encore faut-il trouver les personnes qui ont besoin et sont intéressées par ce que vous avez à donner… 

Par exemple, grâce aux groupes de dons sur Facebook. Ces groupes vous permettent de favoriser l’entraide au niveau local en proposant vos objets à des particuliers autour de chez vous. Il n’existe pas de liste exhaustive de ce type d’initiatives mais vous les trouverez sans doute rapidement autour de chez vous (cherchez des mots clefs tels que “donnerie”, “don + nom du quartier, de la ville”, etc.) 

Autre possibilité : les applications de dons sur mobile. Geev, Indigo, Bon débarras, etc. : ces applications solidaires – gratuites et disponibles partout en France – vous permettent, en postant une annonce, de trouver des personnes intéressées à proximité. 

Donner des objets autour de vous sera sans doute l’occasion de faire des rencontres enrichissantes et de récolter des sourires !

3. De l’argent, pourquoi?

Et sinon, pourquoi ne pas mettre en place des zones de gratuité, des lieux où vous pourrez tout simplement récupérer et déposer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie ? 

Ça peut être très simple ! Avant de jeter vos objets, n’hésitez pas à demander à vos proches ou à poster une annonce dans votre immeuble/quartier. 

Vous pouvez également installer des “boîtes à dons” dans votre entreprise, dans les écoles, au sein de votre commune. Ces boîtes ont en général un franc succès et permettent de créer des liens au niveau local. 

Il y a aussi les boutiques sans argent, ou les “gratiferia”, des foires sans argent, où vous pouvez donner et récupérer des objets gratuitement pour leur donner une seconde vie. Dans ces alternatives, il s’agit de valoriser une autre forme d’économie, l’économie du don. En plus d’éviter le gaspillage des ressources de notre planète et de constituer des gestes solidaires, cela questionne le rôle de l’argent en allant à l’encontre de l’idée dominante qui veut que tout soit payant. Il n’existe pas de réciprocité immédiate dans cette forme de don, si ce n’est de recevoir en retour la satisfaction de pouvoir s’entraider.

Rappelez-vous enfin qu’il existe des tas de petites pépites – meubles, objets de décoration, électroménager, appareils électroniques – qui sont envoyés aux encombrants chaque jour. Des objets souvent en parfait état de marche ou réparables, jetés inutilement, qui seront ravis de trouver une seconde vie auprès de vous. Alors n’hésitez plus à récupérer les objets que vous dénicherez au gré de vos promenades (si vous en avez besoin bien sûr) ou dans l’espace dédié à l’entrée de votre déchetterie !  Des applications, comme Ruecup, Smart Cycle, vous permettent même de trouver des objets laissés dans la rue.

Plus que toutes les autres alternatives, le don et la récup’ sont des moyens de s’équiper sans acheter de neuf, de désencombrer sa maison et donc de réduire le gaspillage. Et l’avantage, c’est que ce sont des opportunités de rencontrer ses voisin·es et de recréer de l’entraide dans votre quartier !

article mis à jour le 2 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer