Le secret de la longévité des objets ? L’entretien !

Le secret de la longévité des objets ? L’entretien !

Votre lave-linge vient de lâcher ?  Votre bouilloire fait un drôle de bruit ? Votre ordinateur bugue de plus en plus ? Ne pas entretenir et oublier de faire de la maintenance est l’une des premières causes de panne des objets. Allonger leur durée de vie en en prenant soin permet d’éviter de racheter du neuf et le gaspillage de tonnes de matières premières nécessaire à leur fabrication.

Voici les 4 étapes pour un entretien sans faille de tous vos objets !

1 – Connaître ses objets 

Êtes-vous incollable sur le fonctionnement et l’utilisation de tous vos objets du quotidien ? Connaître son objet de fond en comble et son utilisation permet de savoir comment l’entretenir. Par exemple, le cuir a besoin d’être nourri, une bouilloire d’être détartrée de temps en temps et un ordinateur d’être mis à jour quand c’est nécessaire. Être conscient·es des consignes de maintenance, des indications sur les étiquettes pour l’entretien des textiles et des bonnes pratiques du quotidien, c’est la première étape pour faire durer vos objets !

Pour aller plus vite, vous pouvez vous renseignez directement sur internet en tapant simplement le nom de l’objet + “utilisation”.

2 – Être aux petits soins (et faire de la maintenance si nécessaire)

On parle si souvent de réparation qu’on en oublie l’entretien. Pourtant beaucoup de pannes sont issues du manque d’entretien de nos objets.

50% à 70% des pannes et/ou des demandes d’assistance sont causées par un manque d’entretien et/ou un défaut d’utilisation.

ADEME

Laver, astiquer, dépoussiérer, décalcariser : ces verbes ne sont pas très sexy on vous l’accorde mais ils sont pourtant essentiels pour un entretien aux petits oignons.  Si nous maltraitons nos objets, il est normal qu’ils se cassent ou présentent des défaillances plus rapidement. Les petits gestes du quotidien sont ceux qui permettent, sur le long terme, de maintenir les objets en bon état et de ce fait, de faciliter leur utilisation.

Tout comme vous nettoyez et faites la révision de votre voiture ou de votre vélo, vos appareils high-tech devraient recevoir les mêmes égards. Lorsque vous protégez votre téléphone d’une coque ou votre table d’une nappe, c’est le même principe : vous couvrez et protégez car vous avez posé un regard attentif sur l’objet.

Retrouvez des tutoriels spécifiques à chaque catégorie d’objets sur le site Produits Durable.

3 – Réparer 

Avant de se débarrasser d’un objet, il faut toujours se demander si l’on peut le sauver. 

La fabrication d’un objet mobilisE beaucoup de kilos de ressources naturelles

Le Défi « Rien de neuf » répertorie les solutions de réparation dans l’onglet alternatives, comme le réseau des Repar’acteurs ou le réseau des Repair Cafés.

Pour vos gros et petits appareils électroménagers, par ici les astuces et bonnes pratiques ! Et pour réparer tous les autres objets (high-tech, vêtements, etc…), voici notre guide sur la réparation pour ne plus rien jeter

4 – améliorer

Vos objets sont enfin propres, en état et ils n’ont plus de secret pour vous ? Si vous souhaitez aller plus loin dans leur sauvegarde, rien de mieux que d’ajouter une touche de votre personne. Assel, 23 ans, témoigne : “Je brode pour cacher les trous sur mes vêtements, et ça les rend uniques !”

Améliorer vos objets vous permettra de les aimer encore plus et donc d’en prendre plus conscience. En personnalisant, vous y mettez de l’investissement personnel, ce qui renforcera votre attachement à cet objet qui pourra vous accompagner encore plus longtemps. 

On peut voir le vêtement comme un investissement. Plus on l’aime, plus on va en prendre soin et le garder longtemps.

– Catherine Ho, anthropologue prospectiviste, experte dans la mode

C’est simple : plus on utilise un produit longtemps, plus on va repousser l’achat d’un nouvel objet, et moins on utilise de ressources naturelles. Entretenir ses objets garantit leur utilisation à long terme et permet de préserver la planète tout en sauvant votre porte-monnaie.

Pour aller plus loin : 

Le site de l’ADEME : Longue vie aux objets 

Podcast arte : c’est mieux quand ça dure ! Prendre soin de ses objets.

Pour plus d’astuces, de solutions et de bons conseils « rien de neuf », n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du Défi « Rien de neuf » en vous rendant dans votre espace personnel.

article mis à jour le 26 octobre 2023

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer