Comment éviter le neuf dans vos pratiques sportives

Comment éviter le neuf dans vos pratiques sportives

Si les 4 raisons de vous mettre au sport “Rien de neuf” vous ont convaincu·e, voici une liste d’alternatives au neuf pour vous aider à vous lancer ! 

En quoi consiste la démarche?

Essayer d’acheter le moins de produits neufs dans le cadre de votre activité sportive afin de préserver les ressources de notre planète. Vous pouvez tout aussi bien les emprunter, les louer, les acheter d’occasion ou remettre au goût du jour ceux que vous avez déjà chez vous en réparant ou en personnalisant ! 

Acheter d’occasion

Les friperies regorgent de maillots de baskets vintage collector ! Il existe aussi des magasins spécialisées dans la revente d’équipements sportifs de seconde main :

Sporteed : Un site Internet sur lequel vous pouvez vendre et acheter du matériel de sport d’occasion. 

LinkNsport: Une marketplace pour vendre ou acheter son matériel de sport de seconde main.

Everide : un site pour acheter ou vendre des équipements outdoor.

Barooders : Une plateforme en ligne dédiée aux vêtements et équipements outdoor de seconde main.

Label Emmaüs: La boutique en ligne d’Emmaüs propose du matériel de sport d’occasion à prix abordable. 

Recyclerie Sportive (Situées à Roubaix, Paris et sa région, Marseille, Grenoble et Lyon) : Les boutiques solidaires des Recycleries Sportives proposent à la vente le matériel collecté après avoir été trié et réparé. 

Sportingoodz : un site Internet d’invendus de vêtements sportwear

Il y a aussi de nombreuses recycleries spécialisées dans le sport partout en France, n’hésitez pas à vous renseigner pour en trouver une près de chez vous !

L’équipière (Rennes), SupporTerre (Nantes), Espace R (Toulon), La collective (Rochefort), L’ezprit réquipe(Montpellier)

La ressourcerie de votre ville aura peut-être du matériel sportif à proposer : ici la carte des ressourceries et recycleries de France. 

Sinon Facebook marketplace ou Leboncoin reste de bonnes alternatives à l’achat neuf et on y trouve souvent des équipements ou vêtements de sport à prix réduits.

Trouver chaussure d’occasion à son pied

L’usure des chaussures de sport déjà portées peut être un frein à l’achat de seconde main : elles pourraient être moins résistantes aux chocs ou ne pas être adaptées à notre forme de pied. Pourtant, de nombreuses chaussures de courses neuves sont disponibles d’occasion : que ce soit parce que la taille ne convenait pas ou que l’acheteur ou l’acheteuse n’a finalement jamais tenu sa résolution d’aller courir tous les matins, il est possible de trouver chaussure d’occasion à son pied ! 

Une autre piste pour éviter l’achat neuf de chaussures de course : un passage régulier chez le cordonnier permettra d’entretenir leur semelle et d’éviter les trous ou encore de les faire réparer pour leur donner une deuxième chance. Ici la carte des cordonniers de France

Les adresses spécialisées

La bourse aux skis (Situé à Echirolles et en ligne): Cette boutique et site Internet sont des références en termes de vente de ski d’occasion en France. 

Troc Sport (Situé Annecy, Grenoble, Chambéry et en ligne): Les magasins et le site Internet spécialisés en sports de montagne et de plein air, proposent des articles de sport d’occasion en fonction des saisons. 

Troc vélo: Un site Internet qui propose des annonces de vélos d’occasion de tout type. 

Campsider: Un site Internet permettant de vendre et d’acheter du matériel de sports d’outdoor et d’aventure d’occasion.

Réparer

La durée de vie moyenne d’un vélo en France est de 7 ans : c’est la plus faible d’Europe ! 

La Fédération des usagers de la bicyclette considère qu’environ 9 millions de vélos sont inutilisés car en attente d’être réparés, soit un tiers du parc total de vélos. 

Alors voici quelques bonnes adresses pour faire réparer son vélo ou apprendre à le réparer soi-même :

Les adresses généralistes de réparation pour le matériel de sport

Recyclerie Sportive (Situées à Roubaix, Paris et sa région, Marseille, Grenoble et Lyon): Ces lieux mettent en place des ateliers de co-réparation afin de pouvoir réparer vous-même votre vélo, trottinette, skate ou même roller sous les conseils d’experts.

Les Réparables : un site internet qui propose la réparation de tout type d’habits y compris ceux techniques

Goodloop : Un site de réparation de vêtements de sport outdoor.

L’équipière (située à Rennes): La ressourcerie du sport de Rennes.

Les adresses spécialisées

L’heureux cyclage: Plus de 300 ateliers participatifs et solidaires de réparation de vélo en France, Martinique et Guyane. Ces ateliers ont pour objectif le réemploi de vélos inutilisés. 

Cyclofix: Un service de réparation de vélos et trottinettes qui met en lien des utilisateurs de vélos et trottinettes avec des réparateurs. La plateforme est disponible dans 60 villes de France.  

La Clinique (Grenoble) : atelier de réparation de chaussures et équipements de montagne à Grenoble.

Renseignez-vous sur les ateliers de réparation dans votre ville, vous trouverez surement des associations proposant des ateliers d’auto-réparation comme Vélo Utile à Saint-Brieuc ou Vélocampus à Nantes.

Louer

Un week-end de bivouac entre ami·es, une sortie d’escalade ou une session de paddle à la mer… Toutes les excuses sont bonnes pour se mettre à louer du matériel ! 

S’il est d’usage de louer des skis, des kayaks ou des canoës, la location est beaucoup moins un réflexe pour les autres occasions. Pourtant, il est possible de louer un sac à dos, une tente et tous les équipements nécessaires aux activités de plein air ou autres :

Les adresses généralistes

Allovoisins : Ce site Internet permet aux particuliers ou professionnels de louer ou de se faire louer tout objet y compris du matériel sportif.

Kiwiiz : Un site Internet qui répertorie les demandes et propositions de location entre “voisins”. 

Les adresses spécialisées

Bivouac Location: Un site Internet qui propose du matériel de bivouac en location. 

Et si vous avez du matériel sportif que vous n’utilisez plus, n’hésitez pas à le donner aux adresses ci-dessus !

BoNUS : OBJECTIF Zéro goodies

Se mettre au défi Rien de neuf peut aussi passer par refuser les objets neufs offerts lors des manifestations sportive. Vous pouvez tout à fait dire non au T-shirt et à la médaille de la course à laquelle vous participez chaque année !

Cette liste vous a plu ? Rejoignez le Défi et inscrivez vous à notre newsletter afin de recevoir tous les mois une nouvelle alternative au neuf à tester !

Ce Défi est soutenu par MAIF dans le cadre de Sport Planète.

article mis à jour le 12 octobre 2023

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer