Deux Français·es sur trois pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Cela nécessite bien souvent de s’équiper en vêtements et matériel adaptés : jogging, chaussures, ballons, raquettes… des objets qui remplissent bien vite nos placards et ont tendance à prendre la poussière. Et si on essayait de limiter nos achats de vêtements et d’équipements sportifs ?
Voici 4 bonnes raisons pour vous convaincre de passer à l’action !
1- Carton rouge pour la planète
La fabrication de nos équipements sportifs coûte cher à la planète : ils sont composés de matériaux rares et compliqués à obtenir. La fabrication d’une raquette nécessite par exemple l’utilisation de 28 kg de matières premières, celle d’un ballon 7 kg. Quant aux chaussures de sport, il a fallu plus de 21 kg de plastique et de fibres synthétiques pour les fabriquer.
pour fabriquer une raquette de tennis
Source : Ademe2 – DÉPASSEZ VOS LIMITES, PAS CELLES DE VOTRE BUDGET
En moyenne, les Français·es consacrent un budget de 207 € par an aux vêtements et aux équipements sportifs. Le sport représente donc un vrai coût pour celles et ceux qui le pratiquent car il faut également compter dans son budget l’adhésion à un club ou salle de sport, et les coûts de déplacement par exemple. Près d’un·e Français·e sur deux a déjà renoncé à une activité sportive en raison d’un coût trop élevé.
Ainsi, les alternatives au neuf permettent de faire des économies : en moyenne, les équipements de seconde main des recycleries sportives sont vendus à 40 % du prix initial. (source : Supporterre).
3 – ARBITREZ VOS ACHATS
La France est le premier pays consommateur d’articles de sport et de loisirs en Europe. Il est important de cerner vos besoins physiques pour choisir une activité sportive qui vous correspond avant de vous tourner vers le choix du matériel.
Les marques de sport misent sur les dernières tendances, les supposées performances d’un matériau ou encore le caractère éphémère d’un événement pour nous inciter à acheter le dernier t-shirt de notre équipe de foot préférée, un vélo plus léger ou un maillot de bain qui nous rendra toujours plus rapide. Alors la première question à se poser est : en ai-je vraiment besoin ?
Et puis, qui n’a jamais voulu essayer un nouveau sport, acheté les équipements nécessaires, fait le cours d’essai et tout remballé dans un carton au fond du grenier ? Si vous voulez vous lancer dans un nouveau sport, vous pouvez attendre d’avoir passé les premiers cours avant d’investir dans la tenue et le matériel. Vous trouverez facilement un moyen de les emprunter ou de les louer via votre club par exemple.
4 – VOUS ÊTES DÉJÀ DANS LA COURSE
L’emprunt ou la location de matériel sont des pratiques courantes pour de nombreuses activités. Que ce soit pour le ski, le patin à glace ou encore le canoë, vous l’avez sûrement déjà expérimenté, cela signifie donc que vous prenez part au Défi ! C’est un réflexe que vous avez pour le matériel de bivouac ou les équipements légers de sports (sac, raquette…) : ils se mutualisent facilement et avec plaisir. Cependant, on pense moins à avoir recours à ces alternatives au neuf pour d’autres activités sportives alors qu’elles existent.
Et puis le sport nous fait changer de morphologie : plutôt que de laisser nos affaires se déformer et perdre leur qualité et leur utilité, autant les donner ou les revendre au lieu de les laisser s’user prématurément. Cette démarche de faire circuler nos vêtements et équipements mérite d’être adoptée dès que vous n’utilisez plus vos objets !
Comment faire ?
On vous a concocté une sélection de bonnes pratiques et de solutions pour passer à l’action :
Convaincu·e d’essayer le sport responsable non neuf ? Maintenant, la balle est dans votre camp. Repensez à l’une ou plusieurs de ces raisons dès que vous avez l’intention d’acheter les dernières baskets qui vous promettent de courir plus vite qu’Usain Bolt ou qui vous vendent des arguments de greenwashing pour satisfaire votre conscience écologique.
Inscrivez-vous au Défi « Rien de neuf » et si vous le souhaitez à la newsletter mensuelle pour recevoir des conseils toute l’année !