Rien de neuf pour les vacances

Rien de neuf pour les vacances

Youpi c’est l’été ! Et si cette année vous partiez en vacances sans gaspiller de ressources ? Reposez déjà un peu votre esprit surmené, on vous livre quelques astuces.

VOYAGEZ LE CŒUR ET SAC LÉGER

Les vacances c’est fait pour faire le vide, pas la peine de s’encombrer d’objets inutiles qui vous pèseront sur les épaules. Prenez le temps de faire une petite liste de voyage pour déterminer ce dont vous avez besoin et surtout de faire le point sur ce que vous avez déjà chez vous ! Cette démarche vous permettra de ne pas vous précipiter en magasin pour acheter une troisième paire de lunettes de soleil ou un énième maillot de bain. Cette année, on évite de se retrouver assis.e sur sa valise débordante de gadgets pour tenter désespérément de la fermer !

TENUES RIEN DE NEUF, TENDANCE DE L’ÉTÉ

Si suite à l’inventaire de votre armoire, il vous manque toujours un article, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur d’occasion au vu de la quantité de solutions existantes : friperies, boutiques Emmaüs ou bien des sites ou applications comme VintedLook Vintage ou Vide Dressing. Et si vous organisiez une petite troc party avec vos ami.e.s pour passer un moment sympa avec eux avant de partir en vacances ? Tout le monde ramène les vêtements qui dorment au fond de ses placards pour voir s’ils peuvent trouver un.e nouvel.le propriétaire qui pourra l’emmener voyager cet été.

SPORT RIEN DE NEUF

Si vous prévoyez des vacances sportives, pensez à regarder dans vos tiroirs si vous n’avez pas déjà le matériel nécessaire. Sinon, pourquoi ne pas demander autour de vous ? On connait toutes et tous une personne qui possède une tente par exemple. Alors tentez votre chance ! Enfin, si votre recherche n’aboutit pas, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres solutions afin d’éviter les achats de matériel de sport neuf. Pour vous aider, on vous propose une liste répertoriant ces alternatives.

FAIRE UN STOCK DE LIVRES

Vous allez enfin avoir le temps de vous poser pour lire un peu ! Faites un stock en empruntant à la bibliothèque, en achetant dans une boutique d’occasion comme Gibert JosephOxfam ou Emmaüs ou bien en ligne sur Recyclivre, Swapbook ou Fifty Books. À la fin des vacances, vous pourrez aussi faire voyager un peu vos livres avec Circul’Livre ou en les laissant dans une boîte à livre !

RIEN DE NEUF POUR JOUER TOUT L’ÉTÉ

Pour s’occuper cet été, rien de mieux que de prévoir des jeux pour petits et grands enfants. Vous pouvez faire un petit tour par la ludothèque (comme une bibliothèque mais avec des jeux !), louer sur l’application Doog un jeu de molki par exemple, partager des jeux de société sur Coludik ou acheter des jouets d’occasion chez Rejoué ou Colorissimômes. Avant l’été, c’est la grande période des brocantes, l’occasion de chiner quelques merveilles dans des vides-greniers (agenda sur Brocabrac).

ON FAIT LE PLEIN DE SOUVENIRS DANS LA TÊTE, PAS DANS LES SACS

Sur place, on ne perd pas les bonnes habitudes. En souvenir, ramenez des produits locaux, de la nourriture ça marche à tous les coups et ça fera bien plus d’heureux et heureuses qu’un énième porte-clés.

Pour l’esprit, pour la valise comme pour le porte-monnaie, ça vaut le coup de relever le Défi « Rien de neuf » même en été !

article mis à jour le 2 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer