Rien de neuf, même pour les slips ?

Rien de neuf, même pour les slips ?

Ah cette fameuse question qui tombe quand vous dites que vous n’achetez (presque) plus d’objets neufs : “Mais comment tu fais pour les sous-vêtements ?”. Comme si c’était le plus grave, comme s’il n’y avait pas une multitude d’autres objets dont on peut se passer, que l’on peut réparer, acheter d’occasion, emprunter. Comme si, au fond, ça ne servait à rien de se lancer un tel défi. Et si acheter un objet neuf ne remettait pas en cause toute une démarche de changement de consommation ?

Peut-on acheter du neuf si on fait le Défi “Rien de neuf” ?

Oui ! L’objectif principal du Défi est de questionner ses besoins et de changer de réflexes. Le marketing, la publicité, les prix bas, les promotions, etc, ont façonné une société dans laquelle on achète beaucoup et souvent, sans se poser de questions. Réduire le gaspillage, c’est donc avant tout réduire ses achats et en particulier tous ceux qui s’avèrent inutiles : les achats ratés qui finissent au fond du placard, les objets gadgets qu’on utilise qu’une seule fois ou ceux de mauvaise qualité qui ne font pas long feu, ou encore les vêtements qu’on a en double. 

Si en vous posant quelques questions essentielles, vous décidez d’acheter un objet neuf, c’est votre seul arbitrage qui compte. Il n’y a pas la police du Défi “Rien de neuf” qui va venir sonner à votre porte, on vous le promet. 

Les raisons d’acheter du neuf

Selon vos possibilités et vos priorités, c’est à vous de définir, au cas par cas, si vous préférez acheter du neuf plutôt que de vous passer de l’objet ou d’avoir recours à une alternative (achat d’occasion, emprunt, réparation…). 

Selon les études que Zero Waste France a mené auprès des participant·es du Défi, voici quelques raisons qui poussent à opter pour un achat neuf. 

Pour acheter du neuf éthique

Dans certains cas, les participant·es choisissent de soutenir un commerce local ou d’investir dans un produit éco-conçu et/ou durable.

Pour garantir sa sécurité

Pour certains objets comme un casque de moto ou un siège auto, il est difficile de vérifier qu’ils n’ont pas été endommagés durant leur vie passée, auquel cas il serait dangereux de les utiliser. Prenez soin de ceux que vous avez pour les faire durer le plus longtemps possible.

Parce qu’il n’est pas disponible autrement

Un livre qui vient de sortir, un objet introuvable sur le marché de l’occasion ou que personne ne peut vous prêter ? Si vous ne pouvez pas attendre ou que cet objet vous est indispensable, ça semble être une bonne raison de l’acheter neuf. Et toujours si possible en mode local et/ou éthique.

Pour se faire plaisir 

Bon, c’est la carte joker à utiliser avec modération mais on a le droit de récompenser ses efforts de temps en temps, en s’assurant bien sûr que cet objet va être utile et nous plaît vraiment.

Attention aux pièges !

L’idée n’est ni de vous culpabiliser, ni de vous encourager à acheter du neuf. On ne va pas vous refaire la liste de tous les impacts environnementaux et sociaux (elle est déjà dans l’article ci-dessous). Si vous décidez d’acheter du neuf, il y a quand même quelques gardes-fou à avoir en tête. 

Les idées reçues sur les objets d’occasion ont la peau dure : c’est pas hygiénique, il n’y a pas de garantie, je ne vais pas trouver ce que je veux… C’est normal quand on évolue dans un monde où la publicité nous fait croire qu’il n’y a rien de mieux que le neuf. Mais ce n’est peut être pas ce que vous croyez.

De même, parfois vous allez vous dire que vous avez besoin de cet objet tout de suite maintenant. Et que la meilleure solution, c’est de filer en magasin ou sur un site d’achat en ligne avec livraison express. C’est normal quand on vit dans un monde où le marketing nous invente des besoins. Mais ce n’est peut-être pas aussi urgent que vous l’aviez imaginé.

Ces quelques réflexions devraient vous aider dans vos arbitrages et peuvent vous servir d’argumentaire pour répondre à la question “Mais comment tu fais pour les sous-vêtements ?”. Et petit à petit, on vous le garantit, toutes ces questions deviendront un réflexe et vos choix seront de plus en plus faciles et évidents. 

Et n’oubliez pas que le Défi “Rien de neuf” est aussi un outil politique. En vous inscrivant, vous donnez une voix supplémentaire à Zero Waste France pour interpeller les décideurs politiques et les entreprises. Donc n’hésitez pas à vous inscrire, même si vous achetez du neuf !

article mis à jour le 11 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer