Préparer les fêtes sans acheter de neuf

Préparer les fêtes sans acheter de neuf

Recréer la magie des fêtes de fin d’année sans acheter de neuf, c’est possible !
Pour la décoration, le sapin, le calendrier de l’Avent et même la tenue de soirée, il existe des alternatives.

Guirlandes et autres décos

Première étape : faire l’inventaire des guirlandes, boules et autres décoration de Noël que vous possédez déjà afin d’éviter de vous suréquiper.

Les guirlandes : pensez à réparer celles qui sont cassées au lieu de les remplacer. Vous pouvez aussi les fabriquez vous-mêmes, en feutrine, en papier ou en pâte à sel par exemple.

Les boules et autres décorations : là encore vous pouvez sortir la colle et les ciseaux. Mais si le do-it-yourself ne vous tente pas, pensez à chiner dans les ressourceries, les boutiques Emmaüs ou autres sites de vente d’occasion.

La table : vous pouvez faire vos propres bougies, d’autant plus que c’est meilleur pour la santé et la qualité de l’air intérieur de votre maison ! Autre petit conseil : remplacez la déco neuve par de la déco faite à partir de pommes de pin, de branches, etc.

Le fameux sapin

6 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année… Qu’il soit naturel ou artificiel, il est pourtant possible de s’en passer sans abandonner la magie des fêtes de fin d’année. C’est même un bon moyen de tester sa créativité et d’impliquer sa famille dans la préparation de Noël. Empiler des livres, fixer des branches au mur, décorer ses plantes d’intérieur, il y mille et une façon (au moins !) de créer un sapin sans acheter de neuf. On peut même utiliser un vieux sommier à lattes.

Le calendrier de l’Avent

Pour patienter à l’approche des fêtes, avez-vous songé à fabriquer votre propre calendrier ? En bois, à partir de chutes de tissu ou de boîtes d’allumettes, les inspirations ne manquent pas. On peut aussi opter pour le format « boîte aux lettres« . Et pour le remplir jour par jour, pas de neuf non plus : optez plutôt pour des choses comestibles, des jouets d’occasion, des phrases à découvrir, etc.

La tenue de soirée

Pour vous mettre sur votre 31 (ou votre 25), pensez d’abord à jeter un œil dans votre armoire pour vérifier qu’il n’y a pas une belle tenue de soirée qui s’y cache : il suffit parfois de pimper une tenue basique. Si vous avez l’intention de ne la porter qu’une seule fois, vous pouvez la louer grâce à Les Cachot ou auprès d’autres personnes sur Place de la loc’. Sinon, vous pouvez l’échanger contre une des vôtres sur Troc Vestiaire ou encore l’acheter d’occasion (Label EmmaüsVintedVide Dressing…).

Et pour les cadeaux non-neufs, comment on fait ? Consultez la boîte à idées !

article mis à jour le 18 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer