La boîte à idées cadeaux du défi

La boîte à idées cadeaux du défi

Et si cette année on offrait des cadeaux voulus, utiles et responsables ? Zero Waste France vous donne plein d’idées pour faire plaisir à vos proches sans acheter de neuf (si, si, c’est possible).

POUR BIEN COMMENCER

Fêtes de fin d’année, anniversaire… avant de vous lancer la course aux cadeaux, renseignez-vous sur les besoins et les goûts de vos proches.

Votre sœur a-t-elle vraiment besoin d’un énième coffret de cosmétiques ? Elle rêve peut-être d’une visseuse électrique, de peinture pour continuer ses tableaux, ou a-t-elle simplement besoin d’un nouveau couteau de cuisine ! Connaître les besoins de ses proches évite les achats inutiles et permet toujours de réussir ses cadeaux.

N’hésitez pas à faire une liste de ce que vous désirez. Ce n’est pas pour ça qu’il n’y aura pas de surprise. Une bonne idée est de communiquer plusieurs idées et de laisser les autres décider parmi elles ce qu’ils ou elles veulent vous offrir.

Maintenant que vous avez réfléchi à tout ça, voici une liste de cadeaux écologiques qui ne pourront pas décevoir.

LES CADEAUX IMMATÉRIELS

Pourquoi ne pas offrir des expériences plutôt que des biens matériels ? En plus de ne produire aucun déchet, ces cadeaux sont souvent source de merveilleux souvenirs…

Une sortie à plusieurs

Une belle journée au ski, une balade à cheval, un repas dans un bon restaurant… Partagez un moments avec celles et ceux que vous aimez. Faites quelque chose d’amusant dont vous vous souviendrez !

Une année de culture

Cinéma, musée ou théâtre… il existe des abonnements annuels pour en profiter toute l’année ! Vous pouvez aussi offrir des places pour des événements ponctuels : concerts, expositions, spectacles…

Un abonnement à un magazine pourrait en intéresser plus d’un·e ! Quelques idées pour la culture écologique (Reporterre, l’Info durable), pour l’actualité (Streetpress, Basta mag, la revue XXI), pour les enfants (J’aime lire, Okapi), pour les amateurs et amatrices de bandes dessinées (le journal de Spirou)… Il y en a pour tous les âges et toutes les envies. 

Pensez également aux abonnements à des plateformes de visionnage de films, d’écoute de musique ou encore des logiciels (logiciels de mixage, retouche photo, montage vidéo, etc.)

Une année de sport

Si vous avez un.e proche sportif.ve qui veut se mettre au sport, ne réfléchissez pas plus longtemps et donnez-lui le coup de main qu’il lui faut pour se lancer ! Abonnement à la salle de sport, cours de danse… il y a le choix !

Des cours et ateliers d’art

Vous voulez jouer au dénicheur ou à la dénicheuse de talent ? Offrez des cours de dessin, de poterie, de piano… Trouvez ceux qui donneraient envie à vos proches et qui sait, vous allez peut-être faire découvrir des passions !

Sur Wecandoo, vous trouverez des ateliers pour fabriquer des objets dans des ateliers d’artisans partout en France. Fabrication de bijoux, travail du bois, atelier végétalisation… Il y en a pour tous les goûts et même pour les enfants !

Un moment de détente

Vous pouvez prendre soin de votre famille ou de vos amis en leur offrant un bon pour un massage, un soin, une séance dans un spa, un cours de jardinage, de yoga, etc.

Les cartes cadeaux Solikend sont aussi une alternative de cartes cadeaux solidaires. Elles permettent d’offrir à vos proches des séjours dans une sélection d’hôtels en France, dont les bénéfices seront 100% reversés à des associations !

Un don

Enfin, n’oubliez pas que Noël peut-être aussi l’occasion d’instants de partage et de solidarité. Vous pouvez offrir à vos proches un don en leur nom à une association. Par exemple Zero Waste France, l’association qui a créé le Défi “Rien de neuf” et écrit cet article pour vous, et qui milite toute l’année pour la réduction des déchets et du gaspillage.

LES CADEAUX MATÉRIELS

1. LA seconde main

Car l’occasion n’a rien à envier au neuf !

Pour s’habiller

En 2006, le diable s’habillait en Prada. Aujourd’hui, il s’habille d’occasion !

Si vous cherchez des habits, laissez-vous surprendre par les pièces uniques que renferment les friperies, boutiques Emmaüs et recycleries. Et pour les bout’chou, ça se passe sur Miladoré et Colorissimômes.

Pour lire

La plupart des livres dont vous rêvez existent déjà sur le marché de la seconde main.

Trouvez vos références en ligne sur RecycLivre ou chez Gibert.

Pour celles et ceux qui préfèrent les bulles, rendez-vous sur BD Partage.

Et si vous préférez miser sur le hasard, allez chiner du côté des boîtes à lire ou chez les bouquinistes (vous y trouverez des trésors qui sentent bon le papier).

Pour s’amuser

Et si on adore les jeux ? Rendez-vous dans les boutiques du réseau Rejouons solidaire ou pour commander en ligne, il y a Le petit marché ou Okkazeo pour les fans de jeux de société.

Et plus encore

Pour toutes les autres bonnes idées de cadeaux, pensez à chiner dans les ressourceries, les boutiques Emmaüs ou en ligne sur Label Emmaüs et Geev.

Back Market et Recommerce vous permettront de trouver plus précisément des téléphones et ordinateurs reconditionnés. Et pour tout ce qui est électroménager, ce sera plutôt du côté d’Envie.

Pour les cadeaux à pédales, il y aussi Troc Vélo.

Le joker : la carte cadeau Éthi’Kdo

Si une carte cadeau vous sauve de la panique de dernière minute du 24 décembre, autant vous en présenter une qui soutient des projets écologiques et solidaires.

La carte Éthi’kdo est utilisable dans des centaines de boutiques d’occasion ou de neuf éthique : artisans du zéro déchet, commerce équitable, ressourceries… Elle vous permet même de faire des dons à des associations (comme Zero Waste France) !

2. Les cadeaux faits maison

Les cadeaux faits soi-même sont souvent plus personnels. Le temps que l’on prend à les réaliser témoigne d’une attention particulière pour les personnes qui les reçoivent.

Les bocaux surprise

Remplis de bonnes choses, confiture ou biscuits faits maison, les bocaux surprise régalent. Réutilisables, les bocaux en verre peuvent servir à stocker le vrac, se transformer en boîte pour emporter son déjeuner… ou devenir un nouveau bocal surprise !

De la nourriture

Ça, ça fait toujours plaisir. Quelques idées d’inspiration pour ravir les papilles de vos proches :
Caramel beurre salé – Confiture – Cookies – Sablés de Noël – Truffes

Une petite déco

Lancez-vous dans la création de cadres décobougiespots de fleurs, ou autres tableaux. Et avec Talalilala, vous ne manquerez pas d’inspiration.

Pour prendre soin de soi

Fabriquez des produits d’hygiène pour un Noël sous le signe du bien-être, du rien de neuf et même du zéro déchet : Baume à lèvres – Sel de bain – Crème pour le corps – Après rasage – Gommage

Tricot, couture et cie.

Pochettes, écharpes, chaussons de bébé, sac à vrac… apprenez à les confectionner grâce à SophieB et rendez-vous sur Phil Académie pour des cadeaux tricotés.

3. Les cadeaux toujours utiles

Photo : Mélanie Fourcy

Si vous offrez des cadeaux matériels, optez pour des choses qui seront utiles à vos proches.

Un kit zéro déchet

Une gourde, des couverts en inox dans un bel étui, quelques sacs à vrac… si vos proches ne sont pas encore équipés, en voilà un cadeau qui servira ! Quoi de mieux pour initier sa famille ou ses amis à la démarche zéro déchet ?

Participer à un cadeau collectif

Contribuer à un cadeau qui a du sens pour la personne et l’aider à se le procurer, c’est ça l’esprit de Noël.

Si votre cousin violoniste souhaite se mettre au vélo, une participation financière serait sûrement la bienvenue. Idem pour votre sœur qui rêve de cette superbe machine à coudre qu’elle a trouvée sur Leboncoin…

On peut aussi les guider dans leurs achats et les aider à trouver une perle de seconde main. Fini les babioles inutiles !

On se sent souvent obligé·e de faire des cadeaux pour les grandes occasions, même lorsque l’on a aucune idée de ce que nos proches ont besoin, ou bien même s’ils ont besoin de quoi que ce soit. Communiquez avec eux et questionnez la nécessité de faire des cadeaux entre adultes. Peut-être que préparer l’événement ensemble et passer un moment convivial suffit ?

article mis à jour le 28 avril 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer