Les 9 commandements de l’étudiant·e « Rien de neuf »

Les 9 commandements de l’étudiant·e « Rien de neuf »

Tu es fauché·e et tu te préoccupes du futur de la planète ? Ne t’inquiètes pas, nous te livrons quelques astuces pour te guider sur la voie du “Rien de neuf” tout au long de ta tumultueuse vie étudiante : un mode de vie pour limiter le gaspillage des ressources et de tes deniers personnels.

#1 Rien de neuf dans ton sac de cours tu n’auras

Avant de te précipiter dans un magasin bondé armé de ta longue liste de fournitures prêt·e à te battre avec des enfants déchaînés pour le dernier BIC 4 couleurs, si tu prenais le temps de considérer quelques options “Rien de neuf” ? Meilleures pour ton porte-monnaie, la planète et tes nerfs ! Souvent la plupart des fournitures nécessaires ne se trouvent pas plus loin que dans nos propres placards : un inventaire te permettra de te rendre compte de ce que tu as déjà. Un petit tour dans le grenier des grands-parents et chez les cousins/cousines qui ont fini leurs études devrait suffire pour remplir ton sac.

Petites astuces en plus : pense à récupérer tes feuilles de l’année dernière pour en faire des brouillons et tes cahiers en les utilisant dans l’autre sens.

#2 Tes livres tourner tu feras

Pour ne pas disparaître dans ton mini-studio sous des piles de livres, mieux vaut les emprunter.

La bibliothèque, c’est un incontournable quand on est étudiant·e. Mais ne te cantonne pas à celle de ton école ! Les bibliothèques municipales ont des collections énormes où se cache sûrement ton bonheur.  

D’autres façons d’obtenir des livres : le site Bibliotroc qui permet d’échanger des livres et l’application Swapbook pour acheter et revendre facilement des livres à d’autres étudiant·es à juste prix. Tu peux aussi mutualiser l’achat de livres avec tes camarades de classe et faire des bibliothèques partagées avec Livres de proches.

Finalement, pour ce qui est de seconde main, fais un tour sur RecycLivre ou Gibert.

#3 L’informatique neuf tu fuiras

Avant de filer au magasin pose-toi ces questions : 

Pour trouver un solide compagnon de tous les jours, des soirées Netflix aux bancs de l’école, dirige-toi vers les ordinateurs reconditionnés : tu pourras trouver ton bonheur sur Okamac ou Back Market. Tu peux aussi le louer avec Commown avant de lui dire au revoir à la fin de tes études. 

Si tes appareils te lâchent en cours de route, file au Repair Café, des réparateurs et réparatrices bénévoles t’aideront à les sauver. Quelques tips supplémentaires pour allonger la durée de vie de ton ordi : dépoussière-le régulièrement, transporte-le dans une housse de protection et essaie de maintenir sa batterie entre 20% et 80% de charge.

Enfin, que faire de ton ancien ordinateur (que tu auras utilisé jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus bien sûr) ? Envoie-le en reconditionnement ! En plus de redonner une seconde vie à ses pièces détachées, tu peux recevoir un peu d’argent.

#4 Avec tes camarades tu partageras

On partage beaucoup entre camarades étudiant·es : les sessions bibliothèques, les soirées enflammées, les lendemains difficiles en cours, les stressants examens… Alors si tu as besoin d’une perceuse ou d’un plat à tarte, c’est sûr que tu pourras compter sur tes ami·es. (Et que tu leur rendras la pareille.) 

Il y a aussi plein de personnes généreuses sur des sites comme MyTroc ou les groupes Facebook prêtes à prêter leurs objets. Il y en a même qui les donnent sur des applications comme Indigo ou Geev. Qui sait, peut-être encore de belles rencontres !

#5 Ton vélo tu chouchouteras

Avec un bon vélo, tu seras libre comme l’air. Pour en trouver d’occasion, il y a Velook. Et s’il lui arrive malheur, retrouve sur Heureux Cyclage de bonnes adresses pour le remettre en état.

#6 Sans neuf tu te meubleras

Départ du cocon familial, tu vas enfin avoir ton appartement à toi ! Pour te faire un nid douillet, la première étape ce n’est pas IKEA mais Emmaüs et les ressourceries / recycleries. Vraies cavernes d’Ali Baba, on y trouve meubles, décorations mais aussi assiettes, couverts, et ustensiles de cuisine à foison ! Et si se déplacer est compliqué, la ressourcerie en ligne Label Emmaüs permet de trouver son bonheur depuis chez soi. Enfin, on ne vous le présente plus, le célébrissime Leboncoin regorge d’annonces en tous genres.

Si tu te sens l’âme bricoleuse, tu peux faire des choses de tes propres mains pour une déco à ton image. Retrouve pleins d’idées pour t’inspirer sur Oui Are Makers ou La Fabrique DIY.

#7 Pour l’électroménager, de reconditionnés et d’occasion tu t’équiperas

Premier tip : attention aux gadgets. Ce n’est pas toujours nécessaire d’acheter un appareil à fondue qui va servir une fois. Et pour la soirée raclette du mois de décembre, tu connais sûrement quelqu’un qui possède un appareil et voudra bien te le prêter.

Maintenant, s’équiper n’a pas besoin d’être cher. Tu as besoin d’un petit four d’appoint ? Dirige-toi vers une boutique Envie, expert du reconditionné garanti. Pour ce qui est des assiettes, verres, couverts, casseroles… les boutiques Emmaüs et les ressourceries en débordent (littéralement) alors profitez-en !

Et pour laver tes vêtements, pas forcément besoin d’investir dans un lave-linge : une petite soirée lavomatique de temps à autre avec un bon bouquin ou film ça peut être sympa !

#8 Reine ou roi de la soirée Rien de neuf tu seras

Il y a des tonnes de vêtements disponibles en seconde main. Et quand on dit tonnes, ce sont des millions de tonnes (oui oui). Et à petit prix !

Explore les friperies de ta ville, tu y trouveras des basiques, des accessoires et peut-être ta nouvelle pièce préférée. Guette les vide-dressing, et si c’est dimanche et que tu ne veux pas quitter ton canapé, fais un tour sur les sites de vente de seconde main en ligne (pour les fans de vintage on vous conseille Look Vintage et Crush On – ajoutez les aussi sur l’application Mapstr pour découvrir leur carte des friperies !).

Pense aussi à la location surtout pour les tenues habillées que tu ne remettras probablement jamais avec Les Cachotières

Enfin, si tu es un peu créatif·ve, pourquoi ne pas remettre un ancien vêtement à toi (ou à même d’un proche) au goût du jour en faisant de l’upcycling ?

#9 Le cœur et sac léger tu voyageras

La vie étudiante c’est aussi des vacances entre potes ! Loin les partiels, l’aventure appelle, alors voici comment se préparer. Règle de base : ne t’encombre pas de gadgets inutiles qui finissent par peser dans le sac. Pour ce dont tu as besoin, tu peux emprunter, louer ou bien acheter d’occasion sur Decathlon Occasions par exemple, le groupe Facebook Le Bon Coin de la randonnée ou dans une recyclerie sportive.

BONUS : sans détruire la planète tes ami·es tu gâteras

On a dit 9 commandements parce “Rien de 9” (vous l’avez ?). Mais voilà quand même un petit point supplémentaire.

Les cadeaux n’ont pas besoin d’être neufs pour faire plaisir. C’est pourquoi on compte aussi sur toi pour passer aux cadeaux d’occasion, immatériels ou faits maison : tickets de concerts, carte cinéma, vélo d’occasion… retrouve plein d’idées dans notre article spécial cadeaux.

Te voilà prêt·e pour affronter la vie étudiante ! Va, vis et deviens « Rien de neuf » en t’inscrivant dès maintenant au Défi « Rien de neuf » et en diffusant la bonne parole auprès de tes camarades.

Si tu veux aller encore plus loin et devenir ambassadeur·ice “Rien de neuf” de ton école, découvre notre article sur les actions que tu peux mettre en place sur ton campus.

article mis à jour le 18 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer