Électroménager : tout savoir sur l’occasion et la réparation

Électroménager : tout savoir sur l’occasion et la réparation

Votre frigo est tombé en panne ! Il y a urgence, mais quand on sait qu’il faut plus de deux tonnes pour le fabriquer, on va peut-être éviter d’en acheter un neuf. Alors pour quelles solutions opter ? Zero Waste France vous propose un petit guide en trois étapes..

Étape 0

Fermez  l’onglet “Amazon” de votre ordinateur. Des alternatives existent ! 

Étape 1 : la réparation

Tout d’abord, il faut envisager que votre frigo n’est pas forcément bon pour la benne.

Premier réflexe à adopter :  se demander si il n’est pas possible de réparer son appareil.  La plupart des machines mises au rebut et remplacées par des machines neuves peuvent être réparées aisément par un.e technicien.e : pour cela n’hésitez pas dans un premier temps à consulter l’Annuaire des réparateurs et réparatrices français·es, un outil gratuit qui recense des professionnel·les qui proposent des interventions à domicile partout en France.

Autre solution : Murfy propose des interventions à domicile avec un forfait unique, un pré-diagnostic pour éviter les interventions inutiles, pour des réparations garanties six mois. 

La réparation de votre appareil électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, frigidaire, etc.) aura à terme un meilleur rapport durabilité/coût que l’achat d’une machine neuve, puisque l’intervention d’un·e expert·e permettra d’allonger considérablement la durée de vie de votre machine.

L’auto-réparation

Il est possible aussi d’opter pour l’auto-réparation. Bien sûr, cet énorme frigidaire semble impossible à réparer : mais ne sous-estimez pas vos compétences ! La réparation de votre appareil ne nécessite pas forcément une boîte à outils complète, une formation en mécanique ou plusieurs jours de labeur. La panne tient en fait dans la plupart des cas en une simple pièce à changer. Pourtant, il faut admettre qu’on est vite noyé·es sous le flot d’informations sur le sujet  : quelle pièce détachée est nécessaire, comment la trouver, comment la remplacer ?

Pour vous aider à vous y retrouver,  la Spareka propose ainsi de vous guider dans le choix de la pièce détachée nécessaire. D’autres entreprises, comme la PIVR, ont développé des systèmes de dépannage complets à distance. Un·e technicien·ne vous guide en visioconférence dans la réparation de votre machine, en passant par le diagnostic, la commande des pièces détachées si nécessaire et la résolution de la panne. Cette expertise professionnelle constitue un réel atout dans la réparation de votre machine.

Il y a un moment où il fallait que j’ouvre ma machine et que je force un petit peu. Je n’aurais jamais osé le faire si je n’avais pas eu le technicien en ligne qui me disait qu’il n’y avait aucun risque ; j’ai réparé mon lave-linge alors que j’étais effectivement prête à le mettre à la benne – utilisatrice de PIVR

80% des utilisateurs de PIVR déclarent même que la réparation de leur machine s’est avérée “facile”, alors pourquoi ne pas vous y mettre ?

Étape 2 : l’achat de seconde main

Il arrive que la réparation se révèle trop onéreuse, ou tout simplement impossible. Pourtant, ici encore on peut éviter l’achat neuf : en effet, pourquoi ne pas envisager l’achat d’électroménager seconde main ? De nombreuses alternatives comme le réseau Envie, Youzd, Murfy, Emmaüs proposent ainsi de l’électroménager reconditionné (c’est-à-dire trié, contrôlé puis remis à “neuf” par des experts) ou d’occasion (revente d’électroménager seconde main entre particuliers). 

Ça vous fait peur ? On a tendance à se dire que l’appareil risque de durer moins longtemps, qu’il y a peut-être une panne cachée, qu’il n’est pas garanti… La machine neuve à prix cassé d’Amazon semble être de prime abord la solution la plus simple et la moins coûteuse. Pourtant, l’achat d’occasion peut se révéler très intéressant. Tout d’abord, au niveau du prix : les appareils électroménagers de seconde main se révèlent moins chers que les neufs à l’achat (entre 40 et 60% moins chers que des appareils équivalents neufs selon les chiffres du réseau Envie). Concernant la garantie, de nombreuses entreprises développent des garanties pour les appareils reconditionnés qu’elles proposent. Le réseau Envie, propose ainsi une garantie d’un an minimum sur tous ses produits reconditionnés. 

Et côté logistique, comment ça se passe ? Lorsque vous achetez un lave-vaisselle, vous n’avez pas forcément les moyens de le transporter, et vous souhaitez vous le faire livrer à un moment précis : certaines entreprises de revente d’électroménager d’occasion, comme Youzd, proposent ainsi de faciliter la revente d’électroménager entre particuliers, en proposant leur aide dans la livraison de votre électroménager directement à domicile.

Étape 3 : Conseils d’entretien

Vous vous retrouvez ainsi avec votre “nouvel” appareil, réparé ou de seconde main ! Quelques petites astuces d’entretien peuvent maintenant vous permettre d’allonger considérablement la durée d’usage de cet appareil et ainsi vous faire économiser du temps et de l’argent.  

« 60% des pannes sont dues au manque d’entretien » explique la co-fondatrice de PIVR.

En entretenant régulièrement votre machine, vous éviterez la plupart des pannes d’usage. Par exemple, mettre régulièrement du sel régénérant dans votre machine à laver permet de préserver la résine de la machine et ainsi d’éviter la panne. Autres astuces, dégivrez quotidiennement votre frigidaire, ou pensez à détartrer votre machine en lançant de temps en temps des programmes très chauds. Vous pouvez également prendre le temps de lire les notices des appareils, qui sont souvent des mines d’informations pour l’entretien. Un tas de petits réflexes trop peu connus vous permettront de conserver durablement vos appareils électroménagers et limiteront à la fois vos dépenses et votre impact environnemental ! 

Vous êtes maintenant super préparé·es et informé·es pour affronter la prochaine panne de votre frigo, et surtout pour éviter l’achat neuf ! N’hésitez pas à vous inscrire au Défi “Rien de neuf”, afin de trouver encore plus de conseils et d’alternatives concrètes pour vous aider à consommer autrement.

Cet article a été rédigé suite à une table ronde organisée avec les alternatives Youzd, le réseau Envie et Pivr à la Maison du Zéro Déchet sur le thème « Occasion, réparation : et si on s’y mettait aussi pour notre gros électroménager? ». 

article mis à jour le 2 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer