Mieux connaître Zero Waste France

Mieux connaître Zero Waste France

L’association

Zero Waste France est une association citoyenne, créée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources à travers différents types d’actions :

  • Influencer les décideurs politiques français et européens pour la création de nouvelles lois plus ambitieuses sur la réduction des déchets
  • Informer les citoyen·nes et décrypter les enjeux liés à la prévention et la gestion des déchets
  • Analyser les textes de loi et dénoncer les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations juridiques
  • Soutenir et accompagner les acteurs de terrain tels que les collectivités et les associations locales

C’est une association nationale qui fédère plus de 130 groupes locaux partout en France.

Le Défi “Rien de neuf” : un outil politique

Si le Défi “Rien de neuf” sert à accompagner les citoyen·nes dans leur démarche individuelle et à mettre en place des actions collectives, c’est aussi un outil pour faire bouger les lois et interpeller les entreprises.

Le nombre de participant·es témoignent de la nécessité de développer les alternatives à l’achat neuf et de mettre en place des réglementations contraignantes pour les entreprises qui ne vont pas dans le bon sens. Le rôle de Zero Waste France est d’impulser ces nouvelles mesures dans les instances politiques et de veiller à ce qu’elles soient respectées.

Par exemple :

  • Zero Waste France se bat contre les tentatives de sabotage de l’ambition du fonds de réparation : des millions d’euros qui permettraient de rendre la réparation des objets moins chère pour les citoyen·nes.
  • L’association porte une demande autour de l’indice de réparabilité/durabilité sur les vêtements afin que les consommateurs et consommatrices soient mieux informé·es sur les produits.

Chaque année, des dizaines de médias (TV, radio, presse…) parlent du Défi “Rien de neuf” :

« Ma vie d’occasion » dans Envoyé Spécial sur France 2
« Pourquoi sommes-nous consuméristes » dans La terre au Carré sur France Inter
Chronique sur les soldes d’été sur Europe 1

Plus le nombre de participant·es sera grand, plus le Défi “Rien de neuf” aura de l’influence. Inscrivez-vous et rejoignez le mouvement !

44783 participants

Soutenez nos actions !

Zero Waste France est majoritairement financée par les dons des citoyen·nes, ce qui garantit son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et des entreprises. 

En faisant un don (défiscalisé à 66%), vous permettez à l’association de mener et de développer des projets comme le Défi “Rien de neuf” et contribuez ainsi à la réduction des déchets et du gaspillage.

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer