Un jeu d’enfant

Un jeu d’enfant

Pas facile de faire le Défi « Rien de neuf » avec les enfants, qui sont tout autant voire plus impacté·es que les adultes par le marketing et la publicité. Comment leur donner envie d’autre chose que du jouet dernier cri ou des baskets à la mode ? Bien sûr, l’idée n’est pas de les priver de tout ce qui leur fait plaisir, mais de les embarquer un peu avec nous dans l’aventure.

Et si on jouait à sauver la planète ?

Participer au Défi « Rien de neuf », c’est un peu comme devenir un super héros ou une super héroïne. Sans alarmer les enfants sur l’état du monde, on peut leur expliquer simplement comment un objet est fabriqué et les différents impacts que ça représente pour la planète et ses habitant·es. 

Voici un jeu à faire à plusieurs et un guide à leur mettre en les mains pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux écologiques et de connaître les solutions à leur portée :

Nos filles acceptent bien les cadeaux d’occasion ou d’expérience. C’est parfois nous-mêmes parents qui projetons des choses sur eux. J’ai appréhendé ce Noël plus sobre… Et ça a été le meilleur !  – Sandrine

, participante au Défi « Rien de neuf »

Trouver les bons arguments

Certains enfants peuvent tout de même être réticents à l’idée de changer. Parfois, ça a des avantages de ne pas avoir que du neuf. Comme pour les adultes, les idées reçues sont à déconstruire.

On peut avoir des objets qui coûtent normalement plus cher et qu’on n’aurait pas pu avoir en neuf.

J’ai expliqué à ma fille qu’elle pouvait avoir un appareil photo de la gamme au-dessus en l’achetant d’occasion. Nicolas, participant

On peut aussi avoir des objets uniques, personnalisés avec sa couleur ou son symbole préféré.

Extrait du groupe facebook du Défi « Rien de neuf »

Vive les chasses au trésor

Décidément, le Défi « Rien de neuf » c’est une véritable aventure ! On peut transformer l’achat d’occasion ou la récupération d’objets en activité ludique. Farfouiller dans une boutique Emmaüs ou une ressourcerie à la recherche du jeu de société idéal pour passer l’été, déambuler parmi les rayons de la bibliothèque pour trouver LE roman à dévorer, repérer le vêtement à la bonne taille et de la bonne couleur sur un stand de brocante… En donnant quelques consignes et en aidant l’enfant à définir ses besoins, ça devient un jeu d’enfant !

Extrait du groupe facebook du Défi « Rien de neuf »

Des nouvelles activités

Un autre moment où les enfants peuvent laisser libre court à leur Vous pouvez également proposer des nouvelles activités que les enfants peuvent réaliser seul·es, avec votre aide ou en participant à des ateliers organisés près de chez vous. Quoi de plus sympa que d’apprendre à réparer son vélo comme un·e grand·e, repeindre des objets, fabriquer des décorations pour sa chambre ?

Mon fils a recousu son doudou cet été, il était ravi d’apprendre à utiliser la machine à coudre – Bénédicte, participante

En plus de les aider à se libérer des injonctions à avoir tout comme les autres, tout comme le dicte la télé, toutes ces activités favoriseront leur autonomie et en feront les plus grand·es supers héros et héroïnes de la cour de récré.

article mis à jour le 23 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer