Se désencombrer par le tri

Le printemps est là ! L’occasion de faire du nettoyage chez soi, du tri dans ses placards et de désencombrer le cellier, la buanderie ou le garage. Mais attention ! On ne peut pas faire n’importe quoi des objets que l’on ne veut plus…
Le tri peut parfois sembler difficile, évidemment il y a celui que l’on connaît bien : les biodéchets au compost, le papier, les emballages plastiques et cartons dans la poubelle recyclable… Mais c’est parfois moins évident pour certains matériaux et encombrants ou lorsque les instructions des mairies manquent de clarté.
En effet, il est important de noter que le tri dit “classique” (poubelle jaune, verte, compost et colonne à verre) évolue au fil des ans, et d’une ville à l’autre. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’aller faire un tour sur les sites de mairies afin de se tenir informé·es des changements et distinctions potentielles.
Mais il arrive que vous ne trouviez pas aisément les informations que vous cherchez sur les sites de vos collectivités territoriales. L’Ademe a alors créé un outil numérique dont vous ne vous passerez plus : L’assistant au tri ! Il suffit d’indiquer le déchet qui vous pose problème, et vous saurez dans quelle poubelle ou point de collecte le déposer !
Mais que fait-on d’un clavier qui ne marche plus ? D’une huile de vidange ? D’un congélateur non fonctionnel ou d’une assiette cassée ?
L’Ademe a pensé à tout ! L’assistant au tri propose également une carte recensant toutes les adresses pertinentes autour de chez vous selon l’objet indiqué et son état. Cet outil permet donc d’apporter de l’assistance au tri des déchets mais aussi des objets en tout genre. La carte indique tout à la fois des points de collecte et des points de réparation, de don, de prêt, de location, de vente et d’échange afin de promouvoir la mise en circulation des objets que vous ne voulez plus.
Plus d’excuses pour les encombrants de rue ou les décharges à ciel ouvert. Si un objet ne peut plus être valorisé, une solution de traitement des déchets lui est toujours associée, soyez-en certain ! Tandis que pour les objets encore en bon état, leur remise en circulation est toujours possible !
article mis à jour le 18 avril 2025