Réduire le neuf dans son école

Réduire le neuf dans son école

Tu es autant préoccupé·e par l’avenir de la planète que par tes partiels ? Tu veux fédérer les étudiant·es mais tu ne sais pas trop comment faire ? Ton campus est le lieu de vie parfait pour faciliter l’engagement. Voici quelques idées que tu peux concrétiser pour favoriser les échanges (d’objets et de bonnes idées) entre étudiant·es au sein de ton école.

Créer un groupe d’échange Facebook pour l’école

On a tous et toutes des choses qui trainent dans nos placards qui prennent de la place et ne servent à personne. Créer un groupe d’échange sur Facebook est un bon moyen de remettre les objets en circulation : s’en désencombrer et en faire profiter à celles et ceux qui en auraient besoin.

Sur un groupe d’échange, le principe est simple : on propose les objets dont on ne veut plus (au don, au prêt ou à la vente), et on demande si quelqu’un·e possède ce qu’on recherche.

L’animation d’un tel groupe n’est pas non plus très compliquée. Premier conseil, garder le groupe “privé” pour le dédier aux étudiant·es de l’école et favoriser un climat de confiance.

Ensuite, il faut bien définir les règles du groupe pour éviter toute dérive :

Trouver l’appareil à raclette pour la soirée de samedi n’aura jamais été aussi facile !

Organiser des mini-ventes thématiques

Rien de tel pour faire initier tes camarades à la seconde-main. Choisis un thème et invite les étudiant·es de ton école à échanger ou vendre leurs objets sur le campus le temps d’une journée (matériel de sport, meubles et déco, etc). 

Autres événements qui ont du succès : le vide dressing, la collecte d’habits et la friperie éphémère.

Installer une boîte à livres

Dans une boîte à livres, on y dépose et récupère les livres de son choix. La règle est simple : un livre pris, un livre déposé ! C’est pratique pour partager ses lectures avec un·e inconnu·e et en découvrir de nouvelles.

La boîte à livres peut prendre plein de formes différentes : une vieille armoire, un casier inutilisé, une boîte à lettres, même une ancienne cabine téléphonique ! Il suffit que les livres soient abrités du vent et de la pluie. Tu peux aussi en construire une toi-même ou avec tes ami·es avec quelques planches, de quoi décorer les couloirs de ton école ou le local associatif. N’hésite pas à vérifier de temps en temps qu’elle est bien fournie et en bon état. 

Organiser des échanges de livres

Choisis une date, une heure, un lieu et rassemble d’autres étudiant·es pour parler de vos lectures préférées et échanger vos livres. Chacun·e présente ses coups de cœur à tour de rôle puis choisit les livres qu’elle ou il veut emporter. Tu peux co-organiser ça avec le club de lecture de ton école, c’est sûr que ça ramènera du monde.

Rejoindre une association écolo et animer le Défi “Rien de neuf”

Le véritable cœur de la vie étudiante, ce sont les associations. C’est le lieu idéal pour explorer tes centres d’intérêt, rencontrer d’autres étudiant·es, mais aussi t’engager et porter tes messages.

Nous, on t’invite à animer le Défi “Rien de neuf”. Ce qu’il y a de bien, c’est que le Défi se retrouve dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il y a une asso de mode dans ton école ? Faites un événement sur les friperies ou l’upcycling. Une asso sur l’électronique ? Organisez des ateliers de réparation pour prendre soin de vos ordinateurs.  Des gens qui veulent s’engager mais trouvent ça difficile ? Proposez une discussion pour mettre à plat les clichés sur la réduction du neuf. Il y a plein de possibilités !

Pour te donner des idées d’initiatives à mettre en place, on te met à disposition le “Guide des 16 actions pour réduire le neuf”. Tu y trouveras de quoi :

faire connaître les alternatives au neuf et en proposer de nouvelles dans les espaces que tu souhaitesaider tes camarades et autres personnes à se réapproprier des savoirs et compétences comme la réparation d’objets et vêtementscréer des espaces de rencontre et de discussion pour les personnes qui s’engagent ou qui aimeraient s’engager

On espère que ces idées auront su t’inspirer et que tu es maintenant motivé·e pour créer des espaces d’échanges au sein de ton campus. Car le Défi “Rien de neuf” ce n’est pas simplement préserver les ressources (et son porte-monnaie), c’est aussi créer du lien. A toi de jouer !

article mis à jour le 2 mai 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer