Préparer l’arrivée d’un enfant

Préparer l’arrivée d’un enfant

Grâce au témoignage de Pauline, jeune maman toulousaine, nous vous proposons une liste de conseils et d’astuces pour allier Défi “Rien de Neuf” et l’arrivée d’un enfant.

Préparer sa grossesse

De façon générale, tout ce qui va servir à la grossesse ne sera utile que de façon éphémère. Attention à ne pas acheter trop de neuf, ce serait gâcher !

 J’ai dévalisé les rayons « grossesse » et « puériculture » de la médiathèque de ma ville : il aurait été dommage d’acheter des livres qui auraient fini au fond de ma bibliothèque, sans utilité.

Trouver des vêtements de grossesse

Si vous ne savez pas à qui en emprunter, pensez aux sites internet comme Nid’AngesTale-meTaylorbox ou encore Le Petit Marché qui permettent d’échanger et de louer des vêtements de grossesse. Les sites et les boutiques de vente de vêtements d’occasion classiques regorgent également des vêtements de maternité.

Préparer la chambre du bébé

Pour aménager la chambre du bébé, là encore des alternatives au neuf existent ! Par exemple le site côté enfants propose des objets d’occasion. Et les principaux sites généralistes de vente d’objets et meubles d’occasion sont aussi des nids à bonnes affaires pour la puériculture.Pour les accessoires de bébé, vous pouvez les louer auprès du site Babytems.

Prévoir les vêtements du bébé

Pour remplir les placards du bébé, il est possible de trouver des vêtements d’occasion sur MiladoréSokyootComptoir des kids ou encore Rose Indigo. Vous pourrez même les y revendre ensuite. Si le do-it-yourself vous tente, vous pouvez aussi coudre des vêtements avec l’aide de tutos comme ceux du site Troizetoiles.

J’ai également fait moi-même des petits chaussons et une couverture en tricot, une activité bien agréable pendant la grossesse. On peut facilement trouver des aiguilles et de la laine dans les ressourceries

Les cadeaux de naissance

Pour éviter de crouler sous les cadeaux neufs, vous pouvez faire passer le mot à vos proches dans les semaines et mois qui précèdent la naissance. Vous pouvez leur demander d’offrir des cadeaux faits main ou d’occasion, certain·e·s se mettront peut-être au tricot, à la peinture ou à la couture pour des cadeaux personnalisés !

Pour les jeux, peluches et autres doudous, découvrez ou recommandez le réseau de boutiques Rejouons Solidaires qui proposent des jouets d’occasion et rénovés.

Aller plus loin avec les couches lavables

Pour celles et ceux qui souhaiteraient également réduire les déchets, les couches lavables sont l’une des alternatives phare des produits pour bébé. Des entreprises développent aujourd’hui des services de location-lavage de couches réutilisables : Ma Petite Couche à Paris ou Locacouche en région lyonnaise proposent ainsi un service qui peut faciliter la vie des jeunes parents.

Il faut avant tout anticiper pour avoir le temps de récupérer tous ces objets et vêtements qui ont été utilisés si peu de temps et qui n’attendent que leur seconde vie !

N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook du Défi « Rien de neuf » ou à poster des annonces sur des groupes facebook locaux ou dans des lieux de passage près de chez pour trouver d’autres parents avec qui échanger des vêtements et des objets de puériculture.

article mis à jour le 28 avril 2022

chargement
Fermer

Bienvenue !

Afficher le mot de passe

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

je m'inscris
Fermer

Prêt•e à rejoindre le défi ?

Afficher le mot de passe

Déjà un compte ?

Mon espace
Fermer

Mes infos


Supprimer mon compte
Fermer