Plus de réemploi, moins de goodies !

Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps s’accompagnent les événements commerciaux et réunions d’entreprise en tout genre. Expositions, foires, séminaires, salons ou encore conférences : toutes les excuses sont bonnes pour distribuer des goodies polluants.
Si la distribution de gadgets (souvent superflus) est une stratégie marketing répandue, il est tout à fait possible de la détourner en mode “Rien de neuf” !
La démarche Zéro Déchet comprend diverses actions afin de lutter contre le gaspillage et la production de déchets. Ces actions sont classées à travers la méthode des 5 R :
Face à une sollicitation extérieure telle que la distribution de goodies, la première étape est alors le refus. Personne ne vous en tiendra rigueur si vous ne souhaitez pas ramener chez vous une 7ème clé usb ou un parapluie floqué aux couleurs de votre entreprise.
Si vous n’avez pas l’occasion de refuser un objet promotionnel, ou pour ceux que vous possédez déjà : il est tout de même possible de leur trouver un nouvel usage ou d’en faire profiter d’autres.
Si certains goodies semblent favoriser les éco-gestes (comme le tote bag, la gourde ou encore le mug), personne n’a besoin d’en posséder des dizaines : la plupart du temps, un ou deux suffisent.
Néanmoins, pour ces objets, le don peut permettre de les démocratiser tout en les rendant très accessibles. Vous pourrez passer par les ressourceries (Emmaüs, La Croix-Rouge) ou les plateformes de dons entre particuliers (Geev, Donnons). Il est également possible de troquer ces objets (MyTroc).
Les ressourceries utilisent d’ailleurs souvent les totes bag donnés comme des contenants pour les consommateur·ices. Donner les vôtres peut alors leur être utile ! De même, pour déposer des vêtements en point de collecte, vous pouvez les mettre dans des totes bag, ces derniers seront sans doute recyclés par la filière de tri partenaire (merci à Coline Laurent pour ces idées !).
Le tote bag peut être utilisé pour protéger des articles fragiles en cas de déménagement ou d’envoi de colis. En effet, il faudrait réutiliser un tote bag entre 50 et 150 fois pour qu’il soit “plus écolo” qu’un sac en plastique, alors autant leur trouver de multiples utilités [1] !
Et si vous transformiez un parapluie en trousse ? Ou en sac ? C’est ce que proposent Maéli Paris et Monsieur Couture !
Vous pouvez utiliser le tissu imperméable pour de nombreuses créations, comme un déguisement de chauve-souris (à garder en tête pour Halloween et le Carnaval !).
Concernant les t-shirts, vous pouvez upcycler leurs tissus à travers de très nombreuses créations : sac en tissu, papier cadeau réutilisable, éponge tawashi…
Objet phare des évènements commerciaux, les carnets peuvent eux-aussi être triés et upcyclés comme des livres !
Proposez vous aussi vos idées et créations pour vos goodies sur les réseaux sociaux avec le #RiendeNeuf !
Pour les goodies que vous ne souhaitez pas conserver ou que vous ne parvenez pas à upcycler, vous pouvez toujours faire appel à l’Assistant au tri de l’Ademe !
Et si vous incitiez à réduire les goodies directement à la source ? Il est en effet possible de mobiliser votre entreprise afin de réduire ses déchets !
Le guide Rien de neuf dans les écoles, les entreprises et les territoires répertorie également 16 actions à mettre en place pour réduire le neuf. De la page 22 à 27, vous trouverez les actions liées au monde de l’entreprise, dont “Prévoir des cadeaux d’entreprises cohérents avec le Défi Rien de neuf” qui s’applique aussi aux goodies !
[1] : https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/31932/SUPB.pdf?sequence=1&isAllowed=y
article mis à jour le 14 mai 2025