Si vous avez envie de renouveler votre décoration ou de trouver une pépite vintage tout en faisant un geste solidaire, heureusement les ressourceries existent ! Les ressourceries sont de véritables terrains de jeu où vous pouvez chiner des objets improbables récupérés dans une ancienne maison ou des meubles absolument neufs déposés par des agences de cinéma… Un univers des possibles !
Vous avez certainement déjà fait un tour dans une ressourcerie, mais savez-vous comment cela fonctionne ? A l’occasion de la campagne #CiaoFastDéco lancée par Zero Waste France, le Défi “Rien de neuf” vous emmène en immersion dans le fonctionnement d’une ressourcerie et vous explique les enjeux du réemploi solidaire.
Chloé, responsable de la ressourcerie Neptune à Montreuil : “Un objet qui a eu une durée de vie chez vous longue ou courte, à partir du moment où il est encore utilisable par quelqu’un d’autre, peut avoir une seconde vie”
Un objet qui a eu une durée de vie chez vous longue ou courte, à partir du moment où il est encore utilisable par quelqu’un d’autre, peut avoir une seconde vie”
Chloé, responsable de la ressourcerie Neptune à Montreuil
Concrètement, quand vous donnez ou achetez un objet en ressourcerie, vous contribuez à :
- Créer des emplois locaux pour des personnes éloignées de l’emploi ou avec des parcours de vies difficiles;
- Allonger la durée des vie des objets, et donc à limiter l’épuisement des ressources naturelles lié à la production ;
- Favoriser le développement des acteur.ices du réemploi solidaire !
Le réemploi solidaire, allier social et écologie, c’est possible !
Le réemploi solidaire consiste à allonger la durée de vie des objets et meubles dans une logique non lucrative et au service de l’intérêt général. Ici, dans le cadre des ressourceries et recycleries, le réemploi solidaire consiste en la création d’emplois pour des personnes en réinsertion. Les objets que vous pouvez trouver en ressourceries ont donc une véritable valeur solidaire !
Le parcours de l’objet en ressourcerie…
Quand vous apportez une objet en ressourcerie, ce dernier passe par plusieurs étapes :
- Le tri et l’évaluation de l’objet
- Le nettoyage
- La réparation (dans la mesure du possible et des compétences au sein de la structure)
- La valorisation et la définition de son prix
- Et pour finir, l’arrivée dans sa future maison !
Pour décorer votre nouvel appartement, vous ne manquerez pas d’inspirations dans les ressourceries ! Vous pouvez trouver aussi bien des objets de décoration insolites, qu’une étagère classique pour ranger vos livres, tout cela participe à rendre votre décoration unique tout en favorisant un système solidaire.
Une ressourcerie, c’est un immense terrain de jeu ! C’est ça qui est génial. Vous pouvez trouver des vieilleries toutes cabossées car on aura décidé qu’elles ont du cachet, comme des meubles neufs ayant servi pour un décor de cinéma : il y a un potentiel énorme dans les ressourceries.
Chloé, ressourcerie Neptune
A quoi servent vos dons et achats en ressourcerie ?
Vous pouvez donnez des objets dont vous ne vous servez plus mais qui sont en bon état dans la ressourcerie la plus proche de chez vous.
Concrètement, les objets que vous donnez ou vos achats en ressourcerie servent à payer le stockage, les ateliers, les ressources humaines et le développement de projets solidaires dans le cadre de la structure.
Pour trouver la ressourcerie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du Réseau National des recycleries et ressourceries qui recense des structures du réemploi solidaire sur l’ensemble du territoire !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou n’avez pas de ressourcerie à proximité de chez vous, vous pouvez également vous rendre sur le site de Label Emmaüs sur lequel plusieurs boutiques solidaires mettent en vente une partie de leurs objets.
En achetant ou donnant dans une ressourcerie, qui sont des associations à but non lucratif, vous faites à la fois un geste écologique mais aussi solidaire, en favorisant la création d’emplois dans ce secteur. Alors n’hésitez plus pour vos prochains achats !