Comment faire pour jardiner sans acheter de nouveaux objets ? Pas besoin d’avoir la main verte pour préserver la planète : le Défi vous propose plein d’astuces et de tutos pour vous lancer dans la création de votre jardin rien de neuf !
en appartement
Les plantes c’est joli, c’est tendance, on en veut tous et toutes chez soi. Plutôt que de se contenter d’acheter un pot de fleurs dans un supermarché et de le poser sur la commode d’entrée, on vous dit comment réaliser le Défi “Rien de neuf” au jardin.
Des plantes à 0 €
Pour avoir des plantes gratuites, rien d’aussi simple que de faire pousser vos plantes (des herbes fraîches, des légumes ou des fleurs sur votre balcon) et pour éviter celles en pot importées, vous pouvez faire germer les noyaux des fruits que vous venez de déguster (Faites germer vos propres plantes), vous procurer des graines dans les grainothèques, ou tout simplement cueillir des fleurs lors d’une promenade pour embellir d’un peu de nature votre foyer. Le bouturage est aussi une méthode très simple pour voir la plante que l’on désire grandir sous nos yeux.
Récupérer des plantes est l’un des moyens les plus abordables pour apporter un peu de verdure chez soi. Astuce rien de neuf à adopter : n’hésitez pas à récupérer les plantes d’une personne que vous connaissez qui déménage. Et on n’oublie pas de prendre soin de ce que l’on a déjà : on a toutes et tous ce pot de fleur oublié par l’ancien propriétaire qu’on laisse de côté, cette plante qui traîne depuis 5 ans dans la maison de mamie, ou ce pot de fleur dans le couloir de la copropriété et qui n’attend plus qu’on prenne soin de lui !
Vous n’avez pas de pot pour accueillir vos plantes ?
Tous les contenants sont possibles ! C’est l’occasion de réutiliser vos pots de yaourt, vos bocaux, vos boîtes de conserve, vos verres ou encore vos bols et mugs ébréchés. La plateforme de vidéo Youtube regorge d’idées pour décorer les contenants de récup’, comme celle-ci : 4 tutos pour décorer des objets à faire soi-même.
Pour accueillir les plus grandes plantes il y a ce tuto pour créer des « paniers-pots » de plantes à partir de grand pots en plastique de récup’ (pot de peinture, contenant à plusieurs litres de lessive, liquide vaisselle,..), il vous faut juste des cordons, de la colle chaude et le tour est joué !
Et pourquoi ne pas faire un mur végétal en briques, en cagettes ou en palettes ? La vidéo tuto brico : comment fabriquer une jardinière en palette explique étape par étape la conception d’un jardin vertical.
Le jardin à la maison
Mon coin jardin
Vous avez un jardin à la maison ? Si l’envie vous vient de créer un coin détente, rien de plus cosy que des espaces composés de matériel de récupération. Créer son propre canapé en palettes en bois pour se détendre ou encore hisser une bâche en tissu pour un peu d’ombre, avec un peu d’aménagement le tour est joué, vous aurez un jardin avec rien de neuf. Vous pouvez trouver des tissus chez Emmaüs et des palettes en bois auprès des commerçants de votre quartier ou en déchetterie.
Pour la déco, on chine ses propres affaires : les coussins et draps qui dorment dans vos tiroirs peuvent être utilisés pour recouvrir les mousses de vos sièges et salon de jardin (par ici le tuto : Coudre sa housse de salon de jardin). Besoin d’un coup de pouce pour fabriquer et monter son nouveau coin jardin ? Cherchez quelqu’un qui peut vous donner un coup de main sur Allovoisins ou Smiile.
Les outils
Qui dit jardin dit outils ! Concernant l’outillage, plusieurs façons pour ne rien n’acheter de neuf !
Emprunter. C’est créer du contact avec ses voisins, sa famille, ses amis en demandant simplement l’outil ou l’équipement recherché, pas mal de foyers détiennent déjà beaucoup d’outils qui n’ont parfois servi qu’une fois… ne soyez pas timides, sonnez chez vos voisins, qui sait, peut-être que vous vous retrouverez autour d’un apéro-bricolage ?
Louer. Des alternatives comme Kiwiiz ou les bricothèques de Bricolib sont spécialisées dans la location d’outils de jardinage et bricolage. On retrouve aussi les objethèques des villes répertoriées sur le Réseau des objethèques qui louent et prêtent tout type d’outils. Sinon Allovoisins, Smiile, ou Leboncoin peuvent également proposer des objets à louer. Cerise sur le gâteau : lorsque vous louez un objet appartenant à un particulier, celui-ci vous donnera peut-être des bons conseils pour son utilisation !
Entretenir. Et pour ne pas devoir racheter un outil neuf, il est important de savoir l’entretenir pour qu’il dure le plus longtemps possible. Selon une étude menée par l’ADEME, environ “145 000 tonnes d’articles de bricolage et de jardin seraient vendus chaque année en France. En moyenne, ces articles possèdent une durée de vie assez longue puisqu’un utilisateur lambda gardera au minimum un outil 3 ans et au maximum 30 ans”. Beaucoup d’outils sont solides et ont une longue durée de vie certes, mais tous méritent qu’on les astique de temps à autre pour être en parfait état, même des années après.
Donner. Pour vous désencombrer des articles de jardin dont vous ne savez pas quoi en faire : des ressourceries comme Plant B les collecte, trie, répare, transforme et leur donne une seconde vie. Vous participez à l’économie circulaire tout en découvrant des initiatives en lien avec la nature dans ce type de ressourcerie spécial pour jardiniers (débutants ou experts en la matière !).
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre coin jardin, en mode “rien de neuf” !
N’oubliez pas de vous inscrire pour suivre votre progression dans votre espace personnel et de partager vos créations avec la communauté sur Facebook et Instagram avec le hashtag #riendeneuf.
article mis à jour le 17 mai 2023