Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

[Tournée] Le Défi « Rien de neuf » à Toulouse

#S'inspirer

- 30 octobre 2019 -

Le Défi “Rien de neuf” a continué sa tournée vers la ville rose, et plus précisément aux Halles de la Cartoucherie, un tout nouveau tiers-lieu à la programmation culturelle éclectique. C’était l’occasion de découvrir plusieurs alternatives au neuf locales avec Zero Waste France et le groupe local Zero Waste Toulouse

Chez Emmaüs Toulouse, réemploi des objets et solidarité font la paire. Vous pouvez y acheter tous types d’objets d’occasion tout en soutenant un projet d’insertion des personnes en situation de précarité. Vous pouvez également y déposer les objets auxquels vous souhaitez donner une seconde vie. 

La Glanerie : cette ressourcerie vous accueille dans deux boutiques à Toulouse et vous propose une large gamme d’objets, service de livraison (payant) en prime. Constituée en chantier d’insertion, cette association mène également des actions solidaires. 

Kilo Store Kids : c’est LA référence à Toulouse pour trouver des vêtements et chaussures d’occasion pour bébés et enfants de 0 à 12 ans. L’association rappelle que pendant cette période les enfants changent de garde-robe près de 30 fois. 

Sur le modèle des repair’cafés, le Café Bricol’ Toulouse vous invite à venir avec vos petits appareils électroménagers pour les réparer vous-mêmes avec l’aide de bénévoles bricoleurs et bricoleuses. Des rencontres sont proposées toutes les semaines. 

Les Cycles-Re sauve les vélos de la poubelle en réparant et recréant des vélos à partir de vélos usagés. L’association propose également des ateliers d’auto-réparation pour celles et ceux qui veulent allonger la durée de vie de leur vélo. 

Le tri sera top : cette ressourcerie collecte, valorise (réparation, customisation, création) et revends à petits prix des objets ne servant plus. Des ateliers de création et réparation à base de récup’ y sont également animés : fabrication de meubles en palette, réparation de vélo ou d’appareils électriques, etc. 

Recyclivre, qui a des bureaux dans la ville, a également présenté sa plateforme qui propose des milliers de références de livres d’occasion.

Zero Waste Toulouse recommande également les Vide-dressing des Toulousaines pour trouver des vêtements d’occasion et La Maison du vélo pour louer, réparer et/ou entretenir son vélo. 

En partenariat avec la MAIF – Une étape co-organisée par Zero Waste France et Zero Waste Toulouse.