Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

[Tournée] Le Défi “Rien de neuf” à Vannes

#S'inspirer

- 03 juillet 2019 -

Pour démarrer sa tournée de mobilisation, le Défi “Rien de neuf” a pris le large en direction de la Bretagne à la découverte des alternatives au neuf et des bonnes idées des habitants de Vannes et des alentours. 

Cette première étape a été l’occasion pour Zero Waste France de présenter le Défi “Rien de neuf” et de réunir trois alternatives au neuf locales : 

Repair Café de Séné : “Nous arrivons à réparer 50% des objets que les participants apportent” ont affirmé les bénévoles en charge de l’organisation des ateliers de réparation. “Et même si l’objet n’est pas réparé, les ateliers restent une occasion d’apprendre à démonter des objets, à comprendre leur fonctionnement et de passer un moment convivial”. 

Découvrez les dates des prochains repair cafés.

Copains d’abord : Cette association favorise le réemploi des meubles et objets usagés, en les mettant notamment gratuitement à disposition des foyers les plus précaires. “C’est très important pour nous que les gens prennent le réflexe de remettre leurs objets en circulation”. 

Pour plus d’informations, merci de contacter : vick34@gmx.fr

Recyl’art 56 : l’association offre une deuxième vie aux objets en les transformant en objets décoratifs ou en leur donnant une autre utilité. “Finalement on se rend compte que ce n’est pas si difficile de fabriquer ses propres objets”, a témoigné une bénévole en montrant fièrement le sac à main qu’elle a fabriqué elle-même à partir de ceintures. 

Pour plus d’informations, merci de contacter : recycl.art56@gmail.com.

Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération est engagé localement dans le plan d’action Défi Zéro Gaspillage, dont le réemploi est un des axes fort. La collectivité souhaite amplifier la dynamique locale, en développant plusieurs actions : 

  • Créer une nouvelle structure de type recyclerie/matériauthèque sur le territoire, en lien avec les acteurs locaux
  • Soutenir le développement de nouvelles initiatives 
  • Faciliter le dépôt et la collecte d’objets réemployables en déchetterie 
  • Sensibiliser les scolaires aux enjeux du réemploi

Si vous êtes dans le coin, participez à l’un des événements (conférences, ateliers de rénovation de meubles, réparation d’objets…) organisés par l’agglomération. 

Et rendez-vous à Arles le 9 juillet pour la prochaine étape de la tournée du Défi “Rien de neuf” pour découvrir de nouvelles idées pour consommer autrement. 

En partenariat avec la MAIF – Une étape co-organisée par Zero Waste France et Vannes Agglomération.