Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Rien de neuf pour les vacances !

#Agir #Don #Échange #Emprunt #Location #Mutualisation #Occasion

- 27 juin 2019 -

Allez, encore un peu de courage, c’est bientôt les vacances !  Et si cette année vous partiez à la découverte de notre belle planète sans gaspiller ses ressources en n’achetant rien de neuf ? Reposez déjà un peu votre esprit surmené, on vous livre quelques astuces.

VOYAGEZ LE CŒUR ET SAC LÉGER

Les vacances c’est fait pour faire le vide, pas la peine de s’encombrer d’objets inutiles qui vous pèseront sur les épaules. Prenez le temps de faire une petite liste de voyage pour déterminer ce dont vous avez besoin avant de vous précipiter en magasin et de vous retrouver assis.e sur votre valise débordante de gadgets pour tenter désespérément de la fermer.

TENUES RIEN DE NEUF, TENDANCE DE L’ÉTÉ

Cette année, le marché de l’occasion a dépassé celui des vêtements neufs ! Pour trouver votre bonheur d’occasion, vous n’aurez aucun mal vu la quantité de solutions existantes : friperies, boutiques Emmaüs ou bien des sites ou applications comme VintedLook Vintage ou Vide Dressing. Et si vous organisiez une petite troc party avec vos ami.e.s pour passer un moment sympa avec eux avant de partir en vacances ? Tout le monde ramène les vêtements qui dorment au fond de ses placards pour voir s’ils peuvent trouver un.e nouvel.le propriétaire qui pourra l’emmener voyager cet été.

RANDONNÉE RIEN DE NEUF

Pour vous équiper comme un.e vrai.e aventurier.e, vous pouvez trouver tout le matériel dont vous aurez besoin en empruntant (sur My Troc ou Share Voisins par exemple), louant (sur l’appli Doog ou Place de la Loc’ par exemple) ou bien en achetant d’occasion (sur Decathlon Occasions par exemple ou un groupe Facebook comme Le Bon Coin de la randonnée, pour les Francilien.ne.s vous pouvez vous rendre à La Recyclerie Sportive).

RIEN DE NEUF SOUS LE SOLEIL

Pour les vacances bronzette, c’est facile ! Un maillot de bain, des lunettes de soleil, une gourde et une serviette et vous voilà paré.e pour l’été : vous trouverez tout ça sans souci sur Vinted dont les multiples filtres permettent de bien cibler l’accessoire que vous recherchez.

FAIRE UN STOCK DE LIVRES

Vous allez enfin avoir le temps de vous poser pour lire un peu ! Faites un stock en empruntant à la bibliothèque, en achetant dans une boutique d’occasion comme Gibert Jeune pour les Francilien.ne.s ou bien en ligne sur Recyclivre, Swapbook ou Fifty Books. À la fin des vacances, vous pourrez aussi faire voyager un peu vos livres avec Circul’Livre ou en les laissant dans une boîte à livre !

RIEN DE NEUF POUR JOUER TOUT L’ÉTÉ

Pour s’occuper cet été, rien de mieux que de prévoir des jeux pour petits et grands enfants. Vous pouvez faire un petit tour par la ludothèque (comme une bibliothèque mais avec des jeux !), louer sur l’application Doog un jeu de molki par exemple, partager des jeux de société sur Coludik ou acheter des jouets d’occasion chez Rejoué ou Colorissimômes. Avant l’été, c’est la grande période des brocantes, l’occasion de chiner quelques merveilles dans des vides-greniers (agenda sur Brocabrac).

ON FAIT LE PLEIN DE SOUVENIRS DANS LA TÊTE, PAS DANS LES SACS

Sur place, on ne perd pas les bonnes habitudes ! Profitez de vos vacances au lieu de passer tout votre temps dans les boutiques. En souvenir, ramenez des produits locaux, de la nourriture ça marche à tous les coups et ça fera bien plus d’heureux et heureuses qu’un énième porte-clés.

Pour commencer vos bonnes résolutions de l’été, rejoignez le Défi « Rien de neuf » en vous inscrivant ici.

Bel été à toutes et à tous !