Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Objets du quotidien : comment les entretenir ?

#Agir #Apprendre #Réparation

- 22 février 2021 -

        Sur les conseils avisés de Laurent, militant zéro déchet et membre de l’association le Repair, dans le 20ème arrondissement à Paris, Zero Waste France vous propose une liste de conseils pratiques et astuces pour vous aider à entretenir vos objets de tous les jours. À la clef : des économies budgétaires, des ressources préservées, et la satisfaction de garder ses objets plus longtemps !

L'aspirateur

Il y a deux types de problèmes extrêmement fréquents sur les aspirateurs : les problèmes de circulation d’air, les problèmes de câbles.

Les circulations d’air : quand les filtres sont sales, le débit diminue et pour compenser, la première idée est de pousser la puissance de l’appareil. Le moteur n’ayant plus assez d’air pour être refroidi, il surchauffe, et ceci jusqu’à la panne.  Cela peut être dû à des objets coincés dans les conduits (depuis la brosse jusqu’à l’autre bout du tuyau). Il faut donc régulièrement inspecter et nettoyer filtres, sacs, tuyaux, brosse.

Pour les câbles : quand le câble est régulièrement tiré au maximum de sa possibilité,  il arrive qu’il se coupe au niveau des fils de cuivre. Cela ne se voit pas de l’extérieur, sauf avec un oeil entraîné. Souvent, il suffit dans ces cas là de changer la prise secteur pour réparer l’appareil. Petite astuce : faites une marque à 70cm de la fin de sortie du câble, pour vous rappeler qu’il faut en laisser un bout dans l’aspirateur.

La bouilloire

Un des problèmes principaux des bouilloires est qu’elles ont tendance à s’entartrer. Le tartre est visible sur la résistance à l’intérieur de votre appareil, qui est alors blanchie. Lorsque votre bouilloire est entartrée, la résistance surchauffe. Elle peut se couper et dégrader l’isolant. Il faut donc détartrer régulièrement votre objet. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, du vinaigre blanc (tiède ou froid, mais pas trop chaud car sinon il est agressif pour les plastiques et l’inox qui forment l’appareil). Vous pouvez diluer ces substances dans une petite couche d’eau, environ cinq millimètres, et ce sera reparti pour votre appareil ! Laurent témoigne d’ailleurs : « ma bouilloire, je l’ai depuis 15 ans ».

Faites également attention à ce qu’il y ait toujours de l’eau lorsque vous mettez votre appareil en marche (la quantité minimum indiquée sur l’appareil) : l’inverse est très destructeur pour votre bouilloire, puisque cela dégrade le thermostat, qui est ensuite irréparable.

Le lave-linge et le lave-vaisselle

Même problème de tartre pour ces appareils. Avec ce type d’objets, il vaut mieux éviter le vinaigre blanc chaud et utiliser des pastilles destinées à cet usage ou de l’acide citrique (chauffé à 30 ou 40 degrés). Ce dernier, sous forme de cristaux à diluer ou déjà dilués, se déniche facilement dans les magasins de bricolage. Vous pouvez placer l’acide citrique dans la cuve directement, ou dans le bac où vous placez les produits lavants. Commencez par environ un demi-verre de produit, puis augmentez les quantités si vous constatez que votre appareil est toujours entartré.

 

Autre problème : l’encombrement des filtres de ces appareils, qui peuvent causer un certain nombre de pannes. Pour pallier ce problème, faites de temps en temps des lavages à température élevée. Environ une fois par mois si on utilise beaucoup son appareil ou si on constate une baisse de qualité des lavages, suggère Laurent.

  Le réfrigérateur

Beaucoup de réfrigérateurs tombent en panne s’ il n’y a pas suffisamment de circulation d’air. Il faut ainsi veiller à l’aération et à la propreté de votre appareil, et  à ce que les joints de la porte soient bien étanches. Bonus : ces petits gestes permettent de réduire la consommation d’énergie du réfrigérateur..

L'ordinateur

Pour les ordinateurs portables, il est conseillé de ne jamais les faire tourner sur une couverture de lit ou sur les genoux. L’air frais doit pouvoir rentrer par-dessous et ressortir par-dessus. On évite ainsi la surchauffe, et donc un vieillissement plus rapide.

Le grille-pain

Si votre grille-pain fait de la fumée, il est capital de l’arrêter tout de suite : cela signifie qu’il y a des points d’échauffements avec la résistance chauffante.  Les pannes de grille-pain sont pour la plupart dues à des coupures de fils, qui surchauffent lorsque des miettes sont coincées. Vous pouvez enlever ces miettes avec des baguettes en bois par exemple, en essayant de ne pas trop toucher les fils de l’appareil. Lorsque les miettes sont enlevées, on peut ré-utiliser l’appareil sans problème.

Le radiateur

En fin de saison de chauffage, pensez à couper la tension au niveau des radiateurs, au niveau de la prise ou au niveau des disjoncteurs. Avant de les refaire chauffer en hiver, passez l’aspirateur, dessous et dedans si possible, pour qu’il ne fasse pas brûler la poussière au redémarrage, ce qui serait toxique.

Enfin, conseil primordial, quel que soit l’appareil, il est important de toujours se référer au mode d’emploi de l’objet et appliquer les conseils d’entretien donnés. Jugés rébarbatifs, ils vous aideront pourtant à trouver la solution pour pallier au dysfonctionnement de votre objet !

Pensez également à débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Si ils restent branchés, les composants de ces appareils vieillissent rapidement, alors qu’ils resteront intacts débranchés. Si votre appareil ne fonctionne vraiment plus, malgré tous ces conseils, vous pouvez toujours vous rendre dans un Repair Café (comme celui où travaille Laurent), où un.e bénévole vous assistera dans la réparation de votre appareil, ou appeler un.e réparateur.trice.

 

Pour plus d’astuces, de solutions et de bons conseils « rien de neuf », n’hésitez pas à vous inscrire au Défi « Rien de neuf »!