Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Libérer ses placards pour se retrouver

#Agir

- 20 mai 2019 -

Un article écrit par Julien Home Organizer 

Non ce n’est pas un slogan sur le totebag commercial d’une société de déménageurs mais bien ce qu’il se passe lorsqu’on se met en action dans sa maison. Prendre des décisions sur des objets pour les garder ou les remettre dans l’économie circulaire allège votre maison et vous pose en acteur de votre vie, du monde dans lequel vous souhaitez vivre et vous donne pleine confiance en la personne que vous êtes. Réellement.

Et le lien entre tri et consommation raisonnable (et raisonnée) est évident. Alors tout en se lançant le Défi « Rien de neuf », on se challenge dans la simplification de la maison.

Voici mes 10 conseils pour bien attaquer le travail :

1. Déterminez l’espace que vous voulez désencombrer

Ne pas commencer par un tiroir de cuisine, puis enchaîner sur une étagère du salon. Vous y perdrez beaucoup de temps et d’énergie.

2. Bloquez un temps pour vous

Ne vous mettez pas dans une situation de « yo-yo mental” où vous commencez à désencombrer et trier un endroit, puis vous répondez au téléphone, puis vous videz le lave-vaisselle qui bipe, puis vous aidez votre enfant à faire ses devoirs… Vous n’avancerez pas et pire, vous aurez encombré un espace qui ne l’était pas forcément au départ !

3. Prenez des photos avant/après

Avant de voir le positif, nous avons tendance à voir ce qui ne va pas. Avec une photo, vous verrez objectivement le changement quel qu’il soit. Et si vous vous lancez dans un tri de la maison entière, ces photos vous stimuleront dans les moments de doute et de démotivation.

4. Préparez-vous

Préférez des contenants que vous avez déjà (sacs poubelles, vieux cartons, caisses que vous n’utilisez pas…), une éponge et un peu de vinaigre blanc, un stylo et des étiquettes (ou papier et scotch) pour vous préparer au grand tri.

5. Videz l’espace à trier

Ne triez pas juste “à vue”. Videz entièrement l’espace et passez lui un petit coup. Ce sera toujours ça de pris !

6. Déterminez chaque finalité pour chaque contenant

Ecrivez sur l’étiquette : un contenant je donne à telle association, un contenant je donne à l’école du petit dernier, un contenant je donne à la voisine, un contenant je vends, un contenant déchetterie

7. Triez

C’est le moment de vous poser les vraies questions : est-ce que j’ai déjà utilisé cet objet ? Quand ? Est-il abîmé ? Est-il pratique ? A-t-il des frères et sœurs qui auraient la même utilité ? Est-ce que j’aime utiliser cet objet ? Comment je fais pour accomplir telle action d’habitude ? Est-ce que cet objet rentre dans cette action ? En fonction des réponses, ça sort ou ça reste.

8. Sortez tous les contenants remplis

A donner dans l’espace sortie (coffre de voiture, hall d’entrée…), à vendre dans un espace dédié (partie d’armoire, une pièce de stockage…) et une date limite pour la vente. Si ce n’est pas vendu à cette date, alors donnez.

9. Réorganisez l’espace

Il existe des des techniques simples pour le faire. Rassemblez les objets de même catégorie (les livres avec les livres, les chaussures avec les chaussures…), catégorisez si besoin et organisez en fonction de la fréquence d’utilisation : utilisé régulièrement = proche de soi; utilisé occasionnellement = loin de soi.

10. Mettez en place de nouvelles habitudes d’organisation et de consommation

Le Défi “Rien de neuf” vous accompagne alors dans cette nouvelle vie : trouvez à partir d’aujourd’hui toutes les alternatives à l’achat neuf. Et puis, entre nous, avez-vous réellement besoin de tous ces objets ?

Et voila ! Vous voici en marche. Pour l’environnement, pour votre maison, pour vous. Tout simplement.