Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Les 9 commandements de l’étudiant.e “Rien de neuf”

#Agir

- 09 juillet 2019 -

Tu es fauché.e et tu te préoccupes du futur de la planète ? Ne t’inquiètes pas, nous te livrons quelques astuces pour te guider sur la voie du « Rien de neuf » tout au long de ta tumultueuse vie étudiante : un bon mode de vie pour limiter le gaspillage des ressources naturelles et de tes deniers personnels.

#1 Rien de neuf dans ton sac de cours tu n’auras

Avant de te précipiter dans un magasin bondé armé de ta longue liste de fournitures prêt.e à te battre avec des enfants déchaînés pour le dernier BIC 4 couleurs, si tu prenais le temps de considérer quelques options “Rien de neuf” ? Meilleures pour ton porte-monnaie, la planète et tes nerfs ! Souvent la plupart des fournitures nécessaires ne se trouvent pas plus loin que dans nos propres placards : un inventaire te permettra de te rendre compte de ce que tu as déjà. Un petit tour dans le grenier des grands parents et chez les cousins/cousines qui ont fini leurs études devrait suffire pour remplir ton sac.

Petites astuces en plus : pense à récupérer tes feuilles de l’année dernière pour en faire des brouillons et tes cahiers en les utilisant dans l’autre sens.

#2 Tes livres tourner tu feras

Pour ne pas disparaître dans ton mini-studio sous des piles de livres, mieux vaut les emprunter ou les partager. En plus, la bibliothèque est “the place to be” des étudiant.e.s. Aussi, le site de Bibliotroc permet d’échanger des livres et l’application Swapbook d’acheter et revendre facilement des livres à d’autres étudiant.e.s à juste prix. Tu peux aussi mutualiser l’achat de livres avec tes camarades de classe et faire des bibliothèques partagées virtuelles avec “Livres de proches”.

#3 L’informatique neuf tu fuiras

Pour trouver un solide compagnon de tous les jours, des soirées Netflix aux bancs de l’école, dirige-toi vers les ordinateurs reconditionnés : tu pourras trouver ton bonheur sur Okamac ou Back Market. Tu peux aussi le louer avec Commown avant de lui dire au revoir à la fin de tes études. Quant à l’imprimante, tu peux également en trouver une reconditionnée chez Eco Imprimante, mais mieux vaut éviter de s’encombrer en imprimant à la bibliothèque ou chez un.e ami.e en partageant les frais d’impression. Si tes appareils te lâchent en cours de route, file au Repair Café, des réparateurs et réparatrices bénévoles t’aideront à les sauver.

#4 Avec tes camarades tu partageras

Vous partagerez tout ensemble : les sessions bibliothèques, les soirées enflammées, les lendemains difficiles en cours, les stressants examens… Alors si tu as besoin d’une perceuse ou d’un plat à tarte,  c’est sûr que tu pourras compter sur tes ami.e.s et que tu leur rendras la pareille. Il y a aussi plein de personnes généreuses sur des applis comme My Troc, ou les sites Share Voisins ou Smiile prêtes à prêter leurs objets. Il y en a même qui les donnent sur des applications comme Indigo ou Geev.  Qui sait, peut-être encore des belles rencontres en plus !

#5 Ton vélo tu chouchouteras

Avec un bon vélo, tu seras libre comme l’air. Pour en trouver d’occasion, il y a Belleroue et Velook. Et s’il lui arrive malheur, retrouve sur Heureux Cyclage de bonnes adresses pour le remettre en état.

#6 Sans neuf tu te meubleras

Départ du cocon familial, tu vas enfin avoir ton appartement à toi ! Pour te faire un nid douillet, il existe des sites de vente de meubles d’occasion à foison : le célébrissime Le Bon Coin est bien fourni, pour voir les vide-appartements près de ton chez toi il y a Les Cartons (très pratique pour en organiser un aussi si tu déménages !). Si tu préfères aller en boutique, pense aux boutiques Emmaüs et aux ressourceries, vraies cavernes d’Ali Baba. Et si tu te sens l’âme bricoleuse, tu peux faire des choses de tes propres mains pour une déco à ton image, pleins d’idées pour t’inspirer sur youjustdo.fr ou le site de Oui Are Makers.

#7 Pour l’électroménager, de reconditionnés et d’occasion tu t’équiperas

Pour gérer la cuisine et les lessives en parfaite autonomie, tu peux trouver sur les sites d’occasion des appareils en bon fonctionnement ou bien si tu préfères, tu peux te diriger vers le reconditionné : il y a tout ce qu’il faut sur Back Market ou bien dans une boutique Envie. Pour les machines, pas forcément besoin d’investir : une petite soirée lavomatic de temps à autre avec un bon bouquin ou film ça peut être sympa, sinon il y a La Machine du voisin pour voir si tes voisin.e.s proposent de partager leur machine.

#8 Reine ou roi de la soirée Rien de neuf tu seras

Paré.e de ta plus belle tenue non-neuve, tu brilleras aux soirées. Pour dénicher la tenue parfaite, direction les friperies, vides-dressing, l’appli Vinted ou des sites comme Look Vintage ou Crush On pour les fans de vintage (ajoutez les aussi sur l’application Mapstr pour découvrir leur carte des friperies !). Pense aussi à la location, surtout pour les tenues habillées que tu ne remettras probablement jamais avec Les Cachotières ou pour les déguisements dans un magasin près de chez toi. On compte aussi sur toi pour passer aux cadeaux communs d’occasion, immatériels ou faits maison : plein d’idées dans notre article “Rien de neuf, même pour offrir”.

#9 Le cœur et sac léger tu voyageras

La vie étudiante c’est aussi le temps des vacances entre potes ! Pars à la découverte de notre belle planète sans gaspiller ses ressources. Ne t’encombre pas d’objets gadgets, et pour ce dont tu as besoin, tu peux emprunter (sur l’appli My Troc, Share Voisins ou Smiile par exemple), louer (sur l’appli Doog ou Place de la loc’ par exemple) ou bien acheter d’occasion (sur Decathlon Occasions par exemple, un groupe Facebook comme Le Bon Coin de la randonnée ou la Recyclerie Sportive pour les Francilien.ne.s).

Te voilà prêt.e pour affronter la vie étudiante jeune padawan ! Va, vis et deviens Rien de neuf en t’inscrivant dès maintenant au Défi « Rien de neuf » et en diffusant la bonne parole auprès de tes camarades.

Si tu veux aller encore plus loin et devenir Maître ou Maîtresse « Rien de neuf » de ton école, voilà quelques actions que tu peux mettre en place :

  • Créer un groupe d’échange Facebook pour l’école
  • Installer une boîte à partage ou une boîte à lire dans ton école
  • Créer une association pour animer un Défi « Rien de neuf » avec des étudiant.e.s de ton école