Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Défi “Rien de neuf” : par où commencer?

#Agir

- 24 septembre 2019 -

Vous souhaitez réduire votre impact sur la planète en réduisant vos achats d’objets neufs, mais ne savez pas comment vous lancez ? Pas d’inquiétudes, s’inscrire au Défi Rien de neuf est une bonne manière de commencer. Voici quelques étapes pour débuter le Défi.

#1 Trouver la raison qui vous motive à revoir votre manière de consommer

Quand vous démarrez le défi, le plus important est de savoir pourquoi vous le faites. Les raisons sont multiples : pour réduire votre impact sur l’environnement, pour faire des économies, pour revenir à l’essentiel… Garder cette idée dans votre esprit au cours du Défi vous aidera à ne pas baisser les bras. Pour vous inspirer, voici 9 bonnes raisons de se passer de neuf. 

#2 Questionner vos besoins

L’objectif est de savoir différencier l’envie du besoin : « ai-je vraiment besoin de cette nouvelle chemise ? ». Généralement, la réponse est non, dans ce cas il suffit de ne pas succomber à la tentation (plus facile à dire qu’à faire, mais on s’y habitue vite). Différentes méthodes existent pour vous guider notamment la méthode BISOU.

#3 Faire votre premier achat d’occasion

Si vous avez besoin d’un objet et que l’achat est inévitable, vous pouvez commencer par le chercher sur le marché de la seconde main. En effet, acheter d’occasion c’est participer à la mise en place d’une économie circulaire afin de limiter au maximum l’utilisation de matières premières. Si vous préférez essayer ou voir vos futurs achats, dirigez-vous vers les ressourceries, boutiques Emmaüs, boutiques Envie ou encore les brocantes. Il existe également de nombreux sites internet sur lesquels il est possible de trouver tous types d’achats en seconde main comme leboncoin et aussi de nombreux sites spécialisés : Vinted (pour les vêtements), Recyclivre (pour les livres), Backmarket (pour les appareils électroniques) et bien d’autres encore.

#4 Faire une liste des bons plans autour de chez vous

Afin de vous faciliter la vie il peut être utile de faire une petite liste de tous les endroits d’échange, de vente d’occasion ou de réparation à proximité de chez vous. L’intérêt est de ne pas avoir à chercher longtemps quand le besoin se présente. Par exemple, si votre lave-vaisselle tombe en panne vous n’avez plus qu’à trouver le Repair Café le plus près de chez vous dans votre liste, ou alors appeler votre fidèle réparateur. Certains sites comme Près de chez nous peuvent vous aider à localiser ces différents lieux. C’est parti pour créer votre propre répertoire de ressourceries, recycleries, friperies et Repair Café !

#5 Se tourner vers les autres alternatives au neuf

L’achat d’occasion n’est pas la seule alternative possible. En effet, il existe autour de vous de nombreuses autres solutions. Si vous souhaitez emprunter un livre par exemple, vous pouvez repérer les boîtes à lire à proximité de chez vous ou encore aller à la bibliothèque. Utiliser des plateformes comme Geev : pour récupérer gratuitement des objets auprès de vos voisins. Les possibilités sont multiples, mais c’est aussi l’occasion de créer du lien : aller demander à vos voisins s’ils ne peuvent pas vous prêter ce que vous recherchez, et si vous êtes un peu timide il existe des plateformes comme allovoisins qui vous permettront de poster votre recherche.

#6 Faire l’inventaire de ce que vous avez chez vous

Pour poursuivre le Défi il est important de savoir ce que l’on a en notre possession. La plupart des français n’utilisent que 30% de leur garde-robe, faire le tri et se séparer de l’inutile est une bonne manière de commencer le défi afin de pouvoir par la suite identifier ses besoins. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, des méthodes simples comme celle de Marie Kondo ont déjà fait leurs preuves.

#7 En parler autour de vous

Pour découvrir davantage de bonnes adresses et de bons plans, parlez de votre participation au Défi à vos proches, à vos voisin.e.s, à vos collègues. C’est aussi un moyen de leur proposer d’échanger des objets avec vous, de vous en prêter ou de vous en donner. Vous pouvez aussi partager vos difficultés, questions et conseils avec les autres participants grâce au groupe facebook dédié. 

N’hésitez plus, foncez à la découverte de ce Défi et partagez-nous vos petites ou grandes réussites avec le hashtag #riendeneuf sur les réseaux. Bon courage à tou.te.s !