Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Défi Rien de neuf, c’est quoi ça ?

#Apprendre

- 27 mars 2019 -

Qu’est-ce que c’est le Défi Rien de neuf ?

Le Défi “Rien de neuf” c’est un challenge collectif lancé par Zero Waste France pour réduire le gaspillage des ressources naturelles. Le principe est simple : acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an.

 

C’est quoi le problème avec le neuf ?

Un objet neuf c’est la toute petite partie émergée d’un iceberg : ce qu’on ne voit pas c’est qu’il a fallu une quantité bien plus grande de ressources naturelles pour le produire.

Pour fabriquer un jean de 800 grammes, c’est en réalité 49 kilos de matières premières diverses prélevées et 8 000 litres d’eau utilisés pour sa conception. À ce lourd poids de ressources naturelles utilisées, il faut aussi rajouter l’impact en terme d’émission de CO2 du transport de tous ces matériaux pour les assembler, puis du produit fini jusque sur les étalages.

Nous consommons trois fois plus que ce que la planète est capable d’offrir. Le rythme n’est pas tenable, les ressources naturelles s’épuisent, alors c’est le moment de se lancer le défi de changer de mode de consommation !

 

Mais comment faire si on a besoin de quelque chose ?

L’idée du Défi n’est pas de se priver, mais de changer de réflexes. En ayant en tête le poids réel d’un objet neuf en terme de consommation de ressources naturelles, on peut, avant chaque achat :

  1. Se demander si on a vraiment besoin de l’objet convoité.
  2. Si besoin est, rechercher s’il existe une alternative : achat d’occasion, location, fabrication, réparation ou encore mutualisation, emprunt ou don.

 

Mais on ne trouve pas toujours tout, et puis pour certaines choses je préfère vraiment acheter neuf…

Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait participer au Défi Rien de neuf et décider d’acheter des objets neufs, la foudre ne s’abattra pas sur vous. Si vous préférez acheter l’objet neuf, privilégier un artisan local ou la librairie indépendante de votre quartier, c’est vous qui voyez ! L’important, c’est que l’achat soit réfléchi et que vous essayiez au maximum de minimiser son impact environnemental.  

 

J’ai peur que ce soit trop compliqué pour moi…

L’intérêt du Défi collectif c’est que l’on n’est pas tout.e seul.e !

Rejoindre le Défi c’est rejoindre un groupe de participant.e.s qui se soutient, se donne des conseils, partage ses difficultés et ses bonnes idées.

Plusieurs outils sont mis à disposition pour accompagner les participant.e.s tout au long du Défi :

      Sur le site du Défi : un répertoire des alternatives, un calendrier d’évènements, des articles et aussi un espace personnel avec un outil de suivi de consommation pour calculer le poids de ressources naturelles économisées en réduisant ses achats d’objets neufs.

      Une newsletter deux fois par mois.

      Un groupe d’échange sur Facebook.

      Une page Instagram où sont partagées les astuces des participant.e.s.

 

Je me lance ! Comment on s’inscrit ?

Pour s’inscrire, rendez-vous sur riendeneuf.org/inscription/. Il est très important de s’inscrire, pour que Zero Waste France puisse comptabiliser les participant.e.s, objectif 100 000 cette année pour adresser un signal fort aux dirigeants politiques et économiques !

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook du Défi Rien de neuf et suivre la page Instagram defi_riendeneuf et le #riendeneuf pour échanger avec la communauté des participant.e.s. `

Bienvenue dans le Défi !