Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Devenir ambassadeur ou ambassadrice du Défi « Rien de neuf »

#Agir

- 01 juillet 2019 -

Cette année objectif 100 000 participant.e.s au Défi « Rien de neuf » pour des tonnes de ressources naturelles économisées et envoyer un signal fort aux dirigeants politiques et économiques. Alors on compte sur la mobilisation de chacun et chacune pour le diffuser ! Retrouvez dans cet article un échantillon des astuces que vous pouvez utiliser pour en parler. 

MONTRER L’EXEMPLE

Souvent, le fait seul de participer au Défi suffit à susciter des questions autour de soi… Retrouvez quelques éléments pour répondre à ces intrigué·e·s grâce à la plaquette de présentation du Défi.

PRÉSENTER LES ALTERNATIVES

Pour les sceptiques qui ne croient que ce qu’ils voient, vous pouvez leur montrer qu’il existe des centaines d’alternatives à l’achat de neuf. Le répertoire des alternatives sur le site du Défi est un bon moyen de découvrir des alternatives en fonction de l’objet recherché. Vous pouvez aussi organiser des sorties chineries ou bien proposer à vos proches de vous accompagner à des événements tels qu’une Troc Party* ou un Repair Café**. Découvrez ceux qui sont organisés près de chez vous sur la page “Événements” du site.

* ”Fête de l’échange” : chacun.e ramène des objets pour les échanger contre d’autres.

**Atelier collectif de réparation avec des réparateurs bénévoles

PARTAGER SA CRÉATIVITÉ

Le Défi c’est l’occasion de mettre en avant toutes les alternatives qui permettent de ne pas acheter de neuf tout en développant sa créativité et en dénichant des pièces originales et personnalisées. On peut présenter aux autres ses trouvailles de vide-grenier, le dernier meuble restauré ou encore ses créations coutures pour mettre l’accent sur les avantages de ces nouveaux modes de consommation. Qui sait, les fanas du bricolage et de la couture seront peut-être séduit·e·s par l’idée ! 

N’hésitez pas à partager aussi sur vos réseaux sociaux avec le #riendeneuf et en identifiant @defi_riendeneuf sur Instagram. 

FAIRE DES CADEAUX RIEN DE NEUF

Certain·e·s d’entre vous profitent des anniversaires ou des célébrations pour offrir des cadeaux “Rien de Neuf ?” comme des cadeaux faits maison ou d’occasion, qui permettent d’engager des discussions autour du Défi.

DIFFUSER LES BONNES PRATIQUES RIEN DE NEUF

Vous pouvez diffuser la démarche “Rien de neuf” en encourageant la circulation des objets. Vous pouvez par exemple organiser un vide-dressing ou un troc d’objets pour rappeler l’importance de donner une seconde vie aux objets. Vous pouvez aussi encourager le partage des objets dans votre immeuble, lieu de travail ou quartier en mettant en place une boîte à partage ou une boîte à don, en utilisant les autocollants de prêt entre voisins ou tout simplement en faisant une liste dans votre immeuble où chacun peut indiquer ce qu’il peut prêter.

Profitez de ces initiatives pour présenter le Défi en apposant une affiche.

Télécharger l’affiche

QUELQUES IDÉES D'ACTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 Faire une publication de présentation 

Rejoignez le Défi Rien de neuf pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles ! Inscrivez-vous pour découvrir les alternatives et montrer que vous êtes prêt.e à changer de réflexes : https://riendeneuf.org/inscription/ #RienDeNeuf

Télécharger le Visuel Défi

Vous aussi rejoignez le Défi Rien de neuf ! Un grand challenge collectif lancé par Zero Waste France : acheter le moins d’objets neufs en 2019 pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles ?Inscrivez-vous pour découvrir les alternatives et montrer que vous êtes prêt.e à changer de réflexes : https://riendeneuf.org/inscription/ #RienDeNeuf

 

Télécharger le visuel « Je me lance »

METTRE UN FILTRE SUR SA PHOTO DE PROFIL FACEBOOK

Pour ajouter le filtre du Défi Rien de neuf sur votre photo de profil Facebook, cliquez sur « Mettre à jour » sur votre photo de profil > « Ajouter un décor » > Tapez et sélectionnez « Défi Rien de neuf »> »Changer de photo ». Vous pouvez sélectionner la durée que vous souhaitez à côté de « Retour à la photo précédente dans ».

Présenter le Défi sur les différents groupes de discussion dont vous faites partie

▶︎ Connaissez-vous le DÉFI RIEN DE NEUF ?◀︎

C’est un challenge collectif lancé par Zero Waste France : acheter le moins d’objets neufs possible en 2019 pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles ✊

Objectif 100 000 participants =

?Des tonnes de ressources naturelles économisées.

?Un signal fort envoyé aux dirigeants politiques et économiques.

Pour vous aider dans la démarche :

?Un site internet : avec un répertoire des alternatives (occasion, location, don…), un calendrier des événements et un espace personnel avec un outil de suivi de consommation.

?Une page Instagram : où sont partagées des alternatives et astuces. https://www.instagram.com/defi_riendeneuf/

?Un groupe d’échange Facebook : pour échanger avec les autres participants.

https://www.facebook.com/groups/922930141216397/

?Une newsletter avec conseils et astuces 2 fois par mois.

Pour s’inscrire, c’est par là ? https://riendeneuf.org/inscription/

Présenter le Défi sur les plateformes des alternatives que vous utilisez

Lorsque vous recourez aux différentes plateformes de vente d’occasion, échange ou don (comme Vinted, My Troc ou Geev), vous pouvez en profiter pour présenter le Défi sur votre profil ou par message privé après une transaction.

Idée de présentation :

Participant.e au Défi Rien de neuf : acheter le moins possible d’objets neufs en 2019 pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles ! Vous aussi rejoignez le Défi et inscrivez-vous sur riendeneuf.org.

À vous de jouer !