Inscrivez-vous

Rejoignez le Défi "Rien de neuf" pour découvrir les tonnes de ressources préservées grâce à votre participation et recevoir régulièrement des conseils !

Vous avez oublié votre mot de passe ? !

Si vous avez oublié votre mot de passe, entrez ici votre adresse email pour en créer un nouveau en quelques minutes.

Votre demande de réinitialisation a bien été prise en compte, veuillez consulter votre boîte e-mail.
Félicitations !

Merci d'avoir rejoint le défi. Découvrez dès maintenant votre espace membre pour accéder à un outil personnalisé de suivi de votre consommation!

Cadeaux de Noël : comment faire plaisir sans passer par Amazon et ses copains ?

#S'inspirer

- 26 novembre 2019 -

Noël approche et les cadeaux aussi ! Mais, pas de panique, Zero Waste France vous propose une liste de cadeaux de Noël à la fois cools et écologiques afin d’éviter le piège de la surconsommation à Noël tout en faisant plaisir à ses proches.  

Offrir des ateliers ou des cours en ligne

On commence par les ateliers “do it yourself”. La liste est longue: cours de couture, broderie, céramique, bricolage, cuisine, fabrication d’objets ou de cosmétiques, produits d’hygiène, etc.

La Maison du Zéro Déchet  propose en ce moment des ateliers en ligne de ce type.

Sur We Can Doo, vous trouverez des ateliers pour fabriquer des objets dans des ateliers d’artisans partout en France (de la fabrication de bijoux au travail du bois en passant par l’atelier végétalisation, aux ateliers conçus pour les enfants). 

Vous pouvez également opter pour des cours en ligne : apprenez à prendre des photos comme un.e professionnel.le, formez-vous aux bases du stylisme, etc.  Trouvez celui qui sera adapté à ce que vos proches ont envie d’apprendre.

Offrir des cadeaux culturels

En attendant la réouverture des cinémas, des théâtres, des salles de concerts, des musées, etc, pensez aux cadeaux dématérialisés. Première idée : des abonnements à des magazines papier ou en ligne. Quelques idées pour la culture écologique (Reporterre, l’Info durable), pour l’actualité (Streetpress, Basta mag, la revue XXI), pour les enfants (J’aime lire, Okapi), pour les amateurs et amatrices de bandes dessinées (le journal de Spirou)… Il y en a pour tous les âges et les envies. 

Pensez également aux abonnements à des plateformes de visionnage de films, d’écoute de musique ou encore des logiciels (logiciels de mixage, retouche photo, montage vidéo, etc.)

Offrir des moments de gourmandise

Noël est aussi souvent le moment de gâter notre estomac ! Le cadeau “gourmand” reste une valeur sûre. Pour les grands indémodables comme les chocolats et autres gourmandises de Noël, pensez à privilégier les produits en vrac ou consignés, et de préférence auprès de petits commerces locaux

En attendant la réouverture des restaurants, le click-and-collect vous permettra quand même d’offrir de bons repas (écrivez un petit bon cadeau pour l’occasion). 

Vous pouvez aussi opter pour le “fait maison”, ce qui vous permettra de contrôler la provenance des produits utilisés, afin d’offrir à vos proches des recettes préparées avec amour : biscuits faits maison, “cookies jar”…etc.

Offrir du seconde main pour un impact environnemental réduit

Balayez vos préjugés sur la seconde main en visitant la sélection de sites seconde main que nous avons choisis pour vous. 

Pour offrir de la décoration, du mobilier, jetez un coup d’œil sur des sites comme Youzd, le classique Leboncoin, mais encore Lucky Find, Selency, etc. 

Pour les enfants, les boutiques Rejoué pour l’Île de France ou le site Abracadabric (partout en France) proposent des jeux d’occasion.

Pour ce qui est des vêtements, pensez à des sites comme Vinted, Vide dressing.  Vous pouvez également vous rendre sur Label Emmaüs qui est très fournie et propose une véritable alternative éthique et solidaire à Amazon (livres, vêtements, mobilier, etc.). On peut y dénicher de véritables pépites. 

Pour l’électronique (téléphone, consoles, ordinateurs) songez au reconditionné (Back Market, Re!commerce, etc.) 

Vous pouvez aussi chiner du matériel de cuisine ou de bricolage.

N’oubliez pas également les ressourceries, les friperies locales, les magasins Emmaüs. Ces commerces ont besoin de nous pour survivre. Ils sont parfois ouverts en click-and-collect et ne tarderont pas à rouvrir, alors n’hésitez pas à prendre contact directement auprès d’eux. Vous pourrez retrouver ceux qui sont autour de chez vous grâce à notre carte nationale des solutions zéro déchet.  

Pour ces cadeaux d’occasion, vous pouvez glisser dans vos paquets cadeaux la carte cadeau explicative  “je suis un cadeau non neuf ”. Elle est téléchargeable gratuitement sur le blog du Défi “Rien de neuf”.

Offrir des livres

N’oubliez pas aussi les librairies locales, qui ont particulièrement besoin de soutien en ce moment. Les sites Place des libraires, Librairies indépendantes, Leslibraires.fr par exemple permettent de commander dans les librairies autour de chez vous. Mais vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de vos librairies habituelles sur les possibilités de click-and-collect. 

Les livres d’occasion sont aussi une option. Vous pouvez en commander en ligne  (sur Recyclivre par exemple, Swapbook, Label Emmaüs).

Offrir des objets zéro déchet

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour se lancer dans la démarche zéro déchet. Offrez des alternatives aux produits jetables comme les gourdes, tupperware en inox, cotons lavables, sacs à vrac etc. pour aider vos proches à réduire leurs déchets au quotidien.

Offrir une carte cadeau Ethi'Kdo ou Solikend

Si vous ne savez pas trop ce qui va faire plaisir mais que vous souhaitez orienter vos proches vers des cadeaux écologiques, on vous propose la carte Ethi’kdo, une e-carte valable pour un large choix de boutiques éthiques et solidaires. C’est aussi un moyen de leur faire découvrir ces alternatives et de leur donner envie d’y retourner.

Les cartes cadeaux Solikend sont aussi une alternative de cartes cadeaux solidaires. Elles permettent d’offrir à vos proches des séjours dans une sélection d’hôtels en France, dont les bénéfices seront 100% reversés à des associations (dont Zero Waste France).

Offrir de la solidarité 

Enfin, n’oubliez pas que Noël peut-être aussi l’occasion d’instants de partage et de solidarité. Vous pouvez offrir à vos proches un don en leur nom à une association. Par exemple Zero Waste France, l’association qui a créé le Défi “Rien de neuf” et écrit cet article pour vous, et qui milite toute l’année pour la réduction des déchets et du gaspillage.

Offrir du temps

On peut aussi questionner la nécessité de s’offrir des cadeaux entre adultes, et en alternative offrir des moments à partager, des petites attentions. Et pour tous les cadeaux cités précédemment n’oubliez pas que l’important c’est de cibler les besoins de la personne qui les reçoit. Des sites comme Boonjy permettent de partager en ligne la liste de nos souhaits à partager avec nos proches, et réciproquement, pour des cadeaux réussis.  

Finalement on peut lutter contre la surconsommation en faisant plaisir à ses proches pour Noël. Et cela fera peut être effet “boule de neige”: elles et eux aussi se mettront à réduire le gaspillage. 

Le Défi “Rien de neuf”, c’est essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible tout au long de l’année. Inscrivez-vous !