Pour vos enfants, neveux, nièces ou cousin·e·s, c’est les grandes vacances ! Mais le Défi lui n’en prend pas. Et si vous profitiez de tout ce temps libre pour les initier à la démarche ? Voici quelques astuces pour montrer simplement aux enfants que l’on peut se passer de neuf.

 

Une idée simple

Au premier abord, on peut hésiter à faire passer le cap à ses enfants . Pourtant il sont souvent plus compréhensifs qu’on ne le pense.

Nos filles acceptent bien les cadeaux d’occasion ou d’expérience. C’est parfois nous-même parents qui projetons des choses sur eux. J’ai appréhendé ce Noël plus sobre… Et ça a été le meilleur Sandrine

Et redoublent d’inventivité !

« Sans avoir expliqué aux enfants qu’on allait jouer le jeu [rien de neuf] cette année, ma fille a eu l’idée de fabriquer un chouchou avec des chaussettes trouées ! » Laure

 

Et si on jouait ?

Certains enfants peuvent tout de même être réticents à l’idée de changer leurs habitudes de consommation. Alors pour leur montrer que c’est possible, on peut faire du Défi quelque chose de ludique ! Chercher des jeux ou des vêtements dans les brocantes pour trouver un objet unique, dénicher le tome 2 de son roman favori en bibliothèque, etc, il y a beaucoup d’occasions de faire découvrir des alternatives au neuf tout en intéressant les plus jeunes.

« Maintenant [notre fils] préfère aller dans des vide-greniers pour trouver des jouets que dans les grandes surfaces. » Olivier de la famille Sardine

 

Avis aux bricoleurs en herbe !

Beaucoup d’enfants aiment bricoler, peindre, fabriquer des choses. Des envies que l’on peut mettre à profit pour leur montrer comment faire durer leurs objets !

Mon fils à recousu son doudou cet été, il était ravi d’apprendre à utiliser la machine à coudre Bénédicte

Ces activités qui sont autant d’occasions de passer du temps en famille, de partager des savoirs ou d’apprendre tout autant que les enfants. On peut même en faire une activité collective comme Farida :

Moi je fais un atelier création et bricolage avec des objets de récupération quand on a des petits invités à la maison, ils adorent.

 

Et on fait plaisir à ses copains et copines

Un autre moment où les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination et mettre la main à la pâte, ce sont les anniversaires ! Pour offrir un cadeau non neuf, on peut leur proposer de faire un dessin, une peinture, fabriquer un objet, ou même d’offrir un jouet qu’il ou elle n’utilise plus. Ou encore s’inspirer des idées cadeaux de cet article.

 

On peut aussi les sensibiliser en leur offrant des cadeaux immatériels comme l’a fait Charlotte pour l’anniversaire de ses enfants.

Je leur fais des « tickets pour des bons moments  » genre ciné, piscine etc …

 

Pour aller plus loin

Il existe de nombreux sites web et livres qui proposent des idées ludiques pour expliquer l’écologie aux enfants comme le blog de la Famille presque Zéro Déchet et leur livre “Les Zenfants (presque) Zéro Déchet”, ou encore les newsletters et idées d’activités de Merci Mercredi ou les jeux de Momes.net.

 

Avec ces astuces, le Défi n’aura plus de secret pour les enfants !