Offrir des cadeaux non-neufs et expliquer sa démarche vers la réduction des achats neufs sans gâcher la fête, c’est possible.

3 manières de présenter la démarche

L’impact environnemental

Participer au Défi, c’est préserver les ressources de la planète. Car derrière chaque objet se cache une montagne de ressources naturelles, invisible pour son utilisateur final. Par exemple, pour produire une tablette (800g), il faut 338kg de matières premières.

Une expérience collective

Les 14 000 participant·e·s du Défi montrent qu’il est possible de consommer autrement et rappellent ainsi l’importance de fabriquer des objets durables et responsables.

0
PARTICIPANT·E·S

Les alternatives

Des millions d’objets sont déjà en circulation et il existe différents moyens de pas en ajouter dans le circuit (achat d’occasion, emprunt, réparation, location…). Et qui dit non-neuf ne dit pas nécessairement moche, démodé, de mauvaise qualité, et autres idées reçues, au contraire ! Montrez vos propres trouvailles ou faites-le découvrir à vos proches via le compte Instagram du Défi.

Donner une autre valeur aux cadeaux

Racontez l’histoire du cadeau, montrez que sa valeur réside également dans le temps que vous avez passé à le chercher ou à le fabriquer et qu’il est aussi un cadeau pour la planète.

Carte à joindre avec les cadeaux non-neufs sous le sapin

Carte Noël rien de neuf

TÉLÉCHARGER LA CARTE

Qui veut quoi ?

Pour convaincre vos proches de ne pas vous acheter de cadeaux neufs pour Noël, le plus simple est de leur proposer une liste de cadeaux ou de leur partager la boîte à idées cadeaux non-neufs. De votre côté, pensez à sonder leurs envies pour éviter le gaspillage des objets.

Qui sait, peut-être allez-vous inspirer vos proches et leur donner envie de rejoindre le Défi !

Pour aller plus loin : découvrez le projet Un Défi « Rien de neuf » à grande échelle pour 2019 !

SOUTENIR LE PROJET