Grâce au témoignage de Pauline, jeune toulousaine maman d’une petite fille, nous vous proposons une liste de conseils et d’astuces pour allier Défi “Rien de Neuf ?” et l’arrivée d’un enfant.

 

Préparer sa grossesse

« J’ai dévalisé les rayons « grossesse » et « puériculture » de la médiathèque de ma ville : il aurait été dommage d’acheter des livres qui auraient fini au fond de ma bibliothèque, sans utilité.« 

 

Trouver des vêtements de grossesse

Si vous ne savez pas à qui en emprunter pensez aux sites internet comme tale-me, taylorbox ou encore Le Petit Marché qui permettent d’échanger et de louer des vêtements de grossesse. Les sites de vente de vêtements d’occasion, comme Vinted, proposent également des vêtements de maternité.

 

Préparer la chambre du bébé

Pour aménager la chambre du bébé, là encore des alternatives au neuf existent ! Par exemple le site côté enfants propose des objets d’occasion. Et les principaux sites généralistes de vente d’objets et meubles d’occasion sont aussi des nids à bonnes affaires pour la puériculture.
Pour les accessoires de bébé, vous pouvez les louer auprès du site Babytems.

 

Prévoir les vêtements du bébé

Pour remplir les placards du nouveau venu, il est possible de trouver des vêtements d’occasion sur MiladoréSokyoot, Comptoir des kids ou encore Rose Indigo. Vous pourrez même les y revendre ensuite. Si le DIY vous tente, vous pouvez aussi coudre des vêtements avec l’aide de tutos comme ceux du site Troizetoiles.

« J’ai également fait moi-même des petits chaussons et une couverture en tricot, une activité bien agréable pendant la grossesse. On peut facilement trouver des aiguilles et de la laine dans les ressourceries. »

 

# Les cadeaux de naissance

Pour éviter de crouler sous les cadeaux neufs, vous pouvez faire passer le mot à vos proches dans les semaines et mois qui précèdent la naissance. Vous pouvez leur demander d’offrir des cadeaux faits main ou d’occasion, certain·e·s se mettront peut-être au tricot, à la peinture ou à la couture pour des cadeaux personnalisés !

Pour les jeux, peluches et autres doudous, découvrez ou recommandez l’association Rejoué qui propose des jouets d’occasion et rénovés. Elle fonctionne grâce au travail de personnes en insertion professionnelle.

 

# Aller plus loin avec les couches lavables

Pour ceux qui sont dans une une démarche zéro déchet, les couches lavables sont l’une des alternatives phare des produits pour bébé. Des entreprises développent aujourd’hui des services de location-lavage de couches réutilisables : Ma Petite Couche à Paris ou Locacouche en région lyonnaise proposent ainsi un service qui peut faciliter la vie des jeunes parents.