Retrouvez cinq livres inspirants pour profiter de l’été tout en découvrant de nouvelles alternatives au neuf et de nouvelles façons d’agir.

 

  • Réparer nos objets ensemble, Je passe à l’acte – Aude Raux et Marie Noëlle Himbert

Ces deux journalistes ont suivi la création d’un Repair Café à Rambouillet (Yvelines – 78) depuis l’idée de départ jusqu’à l’émergence d’un vrai réseau d’associations et particuliers se réunissant régulièrement pour bricoler ensemble. De quoi vous donner envie de créer votre propre communauté de bricoleurs et bricoleuses.

 

  • Couture récup’ – Emmanuelle Vibert

Cet ouvrage propose 40 modèles faciles à réaliser pour fabriquer de nouveaux vêtements  avec les vieux. Un bon moyen d’occuper les longues journées d’été et d’initier toute la famille à la couture.

 

  • Que faire des restes ? Le réemploi dans les société d’accumulation – Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, et Sophie Rétif

Anthropologues, sociologues, et géographes, les auteur·e·s de cet ouvrage se penchent sur le secteur du réemploi dans plusieurs pays. Réhabilitant les objets autant que les personnes, il prend une part de plus importante dans les politiques publiques de prévention des déchets. Tour d’horizon complet de ce secteur qui répond à de nombreux enjeux de nos sociétés contemporaines.

 

  • Une mode éthique est-elle possible ? – Majdouline Sbai

L’auteure dresse le portrait de l’industrie de la mode aujourd’hui. Le tableau est sombre, entre l’effondrement du Rana PLaza et la baisse des emplois textiles dans les pays occidentaux. Mais Majdouline Sbaï met aussi en avant les bonnes pratiques des ONG, des créateurs et des industriels et donne des solutions accessibles à tous·tes pour ne plus être victime de la mode et rendre son placard plus responsable.

 

  • Petit manuel de résistance contemporaine – Cyril Dion

L’auteur du film Demain s’interroge sur la réponse à apporter à la crise écologique à laquelle nous devons faire face aujourd’hui. Quelle résistance opposer au modèle à l’origine de cette crise ? Quel rôle pouvons-nous jouer ?  Découvrez des pistes de solutions individuelles et collectives pour résister et s’épanouir en équilibre avec la nature et les autres.